Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 08:34

Les pirates somaliens n'ont plus "la main"!
Quelques infos-presse sur ce thème:PETITE REVUE DE PRESSE
R.F.I. INFO:Piraterie maritime

Les thoniers français sous haute protection

Des militaires français ont mené samedi avec succès une opération au large des Seychelles. Les soldats, à bord de thoniers, ont fait fuir des pirates qui tentaient d'attaquer les bateaux. Depuis le mois de juillet, la France a mis en place ce système militaire de défense des navires.Image jpg liée à l'articleRFI:Depuis juillet, les thoniers français qui sillonnent l'océan Indien embarquent à leur bord des militaires pour assurer leur protection. Ici le thonier Franche-Terre, en juin 2009.
(Photo : Marcel Mochet/AFP)
11/10/2009 à 03:37 TU

France 2:Des soldats français repoussent des pirates
Bruxelles 2 (Blog):Les fusiliers-marins FR repoussent une attaque des pirates au large des Seychelles
Africa Online TV:Océan Indien: des soldats français à bord de thoniers repoussent des pirates/Actualité
Tribune de Genève:Océan Indien: des soldats français à bord de thoniers repoussent des pirates
Swissinfo:Piraterie en Somalie: l'armée française repousse une attaque  
Mise à jour 11-10-09 à 08h00:
Le bateau mère repéré visuellement a été immédiatement recherché et pris en chasse par un navire des garde-côtes seychellois, le Topaze, qui patrouillait dans la zone au moment de l'incident. A la mi-journée, selon une source militaire sur place, "le Topaze a localisé en visuel le bateau mère des pirates", également survolé par un avion militaire de surveillance.
Le Topaze, un vieux navire cependant bien armé, a pu ensuite capturer le bateau mère, ainsi qu'une petite embarcation rapide. Un autre esquif a pu prendre la fuite. Onze pirates ont été capturés.


10-10-09à 17h14:Décidément, ces dernières semaine, les pirates du Puntland jouent de malchance s'agissant des bateaux français qu'ils ont tenté de détourner comme à leur habitude.
En effet, mercredi dernièr deux de leurs embarcations qui opéraient de nuit entre les côtes somaliennes et les Iles Seychelles ont fait choux-blanc, pire même puisqu'un des esquifs a été capturé avec ses occupants, seul le deuxième a pu s'échapper à la faveur de la nuit.
Quelle idée aussi de s'attaquer... au navire amiral français bourré de marins armés jusqu'aux dents et qui croisait dans le secteur pour assurer le ravitaillement des autres unités appartenant à la fameuse force "Atalante" dont la mission est de lutter contre le piratage aux abords des côtes de la corne de l'Afrique (Golfe d'Aden et Océan Indien ). Une belle méprise qui leur coûte cher.
 Evidemment, lorque les hommes de la Marine Nationale ont mis la main sur l'embarcation pirate, celle-ci ne contenait pas d'armes, celles-ci ayant été jetées par dessus bord. On pourrait toujours imaginer que ces "braves" gens étaient en promenade en pleine nuit à plusieurs centaines de kilomètres de leurs côtes.

"Nos pirates" n'ont plus la main puisque le samedi 10 octobre 2009 vers 0H40 ( GMT), d'autres écumeurs des mers à bord de trois vedettes de 4 mètres environ ont voulu attaquer deux  thonier français, Le Drennec" et "Le Glénan", à 350 kilomètres au nord des Seychelles;un marin à bord du bateau des pêcheurs commente à l'Agence France-Presse "Trois petites vedettes d'environ quatre mètres, presque invisibles et que nous avons eues au radar au dernier moment, nous ont poursuivis". Ce que ne savaient pas les attaquants, c'est que des commandos français sont maintenant installés dans les bateaux français qui pêchent dans cette zone. Les militaires français "ont d'abord tiré des coups de semonce, puis ils ont tiré au but. Les pirates ont alors laissé tomber et ont fait demi-tour", a expliqué la personne qui est à la source de l'information.
Il s pourrait que les pirates aient rejoint un bateau mère d'environ 30mètres de long "sans doute un ex palangrier asiatique, le Win Far, surveillé depuis plusieurs mois alors qu'il était au mouillage sur la côte somalienne". Le bateau mère a immédiatement été pris en chasse par un navire des gard-côtes seychellois et repéré en visuel selon la source de l'AFP.

En France, l'Etat-Major des Armées a révélé que les fusilliers-marins français installés à bord des thoniers avaient réussi à mettre en fuite les pirates des mers sur trois unités tout en précisant qu'ils avaient utilisé des artifices éclairants et effectués des tirs d'intimidation devant l'étraves des bateaux des attaquants qui tiraient et probablement avec des kalachnikovs. C'est la 1ère fois que des militaires français à bord de bateaux de pêche sont confronté à ce type d'attaque et qu'ils doivent répondre à des tirs.

Cette opération de protection des bateaux de pêche n'est pas orgnisée dans le cadre de la Force Internationale de Lutte contre la Piraterie dans l'Océan Indien; elle fait suite à des demandes des armateurs de l'Hexagone lassés par ces incessants abordements de leurs bateaux et pour lesquels, ils sont mis à contribution financière par l'Etat Français.

"Cela prouve l'efficacité du dispositif", a estimé la source occidentale, alors que les thoniers espagnols pêchant dans la zone réclament des militaires espagnols une protection identique, protection qui ne leur est pas accordée en raison de la réglementation espagnoles en la matière qui interdit aux marins de ce pays d'être à bord de bateaux civils...


L'un de ces bateaux espagnols, le thonier géant "Alakrana", a été capturé le 2 octobre entre la Somalie et les Seychelles, avec 36 marins à son bord.

(Voir un article revue de presse d'un blog partenaire over-blog rédigé à cette occasion:Prg:actus du mercredi 7 octobre 2009)

Désormais, les bandits des mers vont devoir s'attaquer aux navires avec plus de circonspection s'ils veulent éviter d'être capturés ou pire.

Nul doute que ce que fait la France pourra être mis en place par d'autres pays confrontés au même problème; un débat avait d'ailleurs agité les poliques de nos voisins suisses suite à la demande de leurs armateurs de mise à disposition de militaires armés à bord des navires marchands de la Confédération Helvétique.

Article collaboration partenaire Blog Ouvert-Sources:AFP-Associated Press et Reuters

Image jpg  de haut de page AFP:Pour la première fois depuis la mise en place du dispositif en juillet, des militaires français assurant la protection à bord de bateaux de pêche français dans l'océan Indien ont ouvert le feu samedi matin sur des pirates pour repousser une attaque contre deux thoniers. (© AFP photo AFP)

Au centre:une embarcation et ses occupants arrêtés.Mercredi, des pirates somaliens avaient attaqué par méprise dans la nuit le navire de commandement des forces militaires françaises dans l'océan Indien, le pétrolier-ravitailleur La Somme, qui avait fait prisonnier cinq assaillants.

A droite :La Somme navire amiral Marine Nationale-Associated Press

Tous les articles de ce blog sur Somalie  et sur Pirates

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....