Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 09:49
LA SPSE serait prête à assumer financièrement
la catastrophe écologique

Pour agrandirLa chaîne France 2 a diffusé au journal de 20h00 de samedi une interview d'Olivier de Tinguy le PDG de la SPSE, la société du pipeline sud-européen; le responsable de la-dite société a déclaré "Nous nous engageons à nettoyer le site. Et nous n'allons pas le faire nous-mêmes, nous allons le faire sous le contrôle et en partenariat avec le parc de la Crau, puisque c'est eux les gestionnaires de cette réserve, et c'est eux qui vont nous dire ce qui doit être fait, et c'est eux qui nous diront quand on aura fini."

Une déclaration claire et que la SPSE va devoir respecter à la lettre si elle ne souhaite pas que son image en pâtisse; reste à savoir si l'irréparable n'a pas été commis et comment il sera possible de restaurer la qualité du sous-sol en ne réutilisant pas les matériaux qui ont été extraits. On peut penser que cette quantité de déblais sera recyclable et qu'elle ne sera pas  déversée telle-quelle dans un coin du département en catimini comme celà a été pratiqué par des entreprises dans un passé pas si lointain.

Il semble quand même que la SPSE ait fait preuve de laxisme en n'assurant pas un contrôle efficace de ses tuyaux; ils seraient contrôlés tous les dix ans ( ce qui doit faire partie du cahier de charges de l'époque...il y a + de 50ans )mais plus le temps passe et plus les contrôles devraient être rapprochés par exemple tous les 5 ans, voir moins, car les contraintes imposées à ces matériels doivent être énormes du fait de la pression exercée par les fluides transportés, de leurs propriétés corrosives etc... et aussi du fait des 2 mètres de remblais qui les recouvrent.

Certes à l'époque ou ce pipeline a été enfoui, les préoccupations en matière d'écologie étaient quasiment proches de zéro, c'était dans les années 1958 à 1962; c'est cette dernière année que cette énorme canalisation est devenue opérationnelle.

D'un côté on a économisé une pollution et des risques d'accidents avec un traffic plus réduit par le simple fait que ces hydrocarbures sont transportés par un tuyau et non pas par trains ou par camions mais d'un autre côté et on le vérifie maintenant, il y a des risques inhérents au système mis en place.
Monsieur de Tinguy l'a déclaré:
"On exerce une activité risquée, et on s'attend à ce genre de chose. La justice déterminera si c'est une faute ou un impondérable. En tout cas, nous sommes sincèrement désolés de ce qui est arrivé, et nous ne repartirons pas du site sans nous être assurés de sa dépollution totale. C'est ce que nous avons dit à la secrétaire d'État à l'Écologie."
Cette prise de conscience devrait en principe faire redoubler d'attention sur l'état des équipements et le resserrement des contrôles effectués ...

Mais voilà comme d'habitude, ce qui compte ce sont les profits et le plus vite possible quitte à fermer les yeux sur la survenance possible de catastophes écologiques comme celle que connait cette réserve naturelle de grande qualité.
Le pdg de la SPSE s'est dit prêt à assumer les frais d'une catastrophe écologique  face à une plainte que la mairie de Saint-Martin-de-Crau a déposé dernièrement.Une initiative de cette collectivité publique qui aura le mérite de bien cerner les dysfonctionnements éventuels dans les procédures (exemple augmentation anormale de la pression pour obtenir un plus gros débit donc une meilleure"rentabilité" des installations et aussi plus de risques de rupture d'une canalisation posée il y a 50ans) et qui maintiendra la pression sur les pétroliers qui sont actionnaires de la société d'exploitation.

J.Barthet

images jpg chantier et station de pompage de la SPSE


Carte du tracé du pipeline, source site Wikipédia

 

Les autres articles du blog sur ce thème:

-Pollution de la réserve de la Crau et actionnaires de la SPSE...

et Réserve naturelle de "Coussouls de la Crau"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....