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25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 12:49

Un autre vol d'Air France a traversé le "pot au noir"

20minutes après le vol AF 447

Info dernière:les corps du commandant de bord  Marc Dubois et d'un stewart de l'Airbus d'Air France ont été identifiés d'après les médecins brésiliens.jpu

«L’information a été communiquée en interne hier soir et ne devrait être officialisée que vendredi», a indiqué au journal Le Figaro une source d’Air France, proche du dossier.

Dans un article du 23/06/09 intitulé "J'ai traversé le pot au noir 20minutes après le vol AF 447", un pilote d'Air France interviewé en exclusivité par Le Figaro et qui effectuait la liaison Sao Paulo-Paris, vol AF 459, témoigne des conditions atmosphériques particulières mais pas exceptionnelles lors de la traversée de la fameuse zone dite du "pot au noir". 

 

Un pilote qui a souhaité garder l'anonymat mais qui, à sa grande surprise n'a toujours pas été entendu par les experts du Bureau Enquête et Accident (BEA) français. 

 

C'est pourtant un témoin essentiel dans cette affaire du crash d'un Airbus A 330-200 et ce, d'autant que l'appareil qu'il pilotait était du même type que celui qui a disparu corps et bien. 

Parti à 0h10 le 1er juin dernier, celui-ci a emprunté la même route que l'Airbus Rio-Paris et il se souvient des conditions atmosphériques détestables rencontrées : ce jour là des masses nuageuse importantes étaient indiquées sur les cartes satellites à sa disposition, une zone orageuse mais "rien d'inquiétant" car c'est fréquent dans ce secteur.

ci-dessous : image sonde de Pitot sous un avion

Il se rappelle avoir augmenté le "gain" de son radar ce qui donne plus de sensibilité et ce qui renforce la fiabilité des données fournies sur les masses nuageuses:

«Cette manipulation nous a permis d'éviter une grosse masse nuageuse que l'on n'aurait pas identifiée avec le radar en mode automatique.»

Selon l'un de ses deux copilotes, «cette masse nuageuse était difficile à déceler, car il n'y avait pas d'éclair». Ce qui oblige le vol AF 459 à faire un détour de 70 milles nautiques( soit 126 kilomètres), tandis que le vol AF 447, qui est passé 20 minutes plus tôt, a "dû logiquement traverser cette zone", ajoute le copilote.

Le commandant de bord ne souhaite visiblement pas confirmer cette dernière information du-dit copilote.

 

L'équipage du Sao Paulo-Paris n'a rien remarqué de particulier «Mis à part cette masse nuageuse, les conditions de vol ont été normales et nous n'avons rien entendu sur la fréquence de détresse. Nous n'avons pas non plus eu de contact radio avec le vol AF 447 avant la catastrophe, comme une rumeur a pu le laisser entendre depuis trois semaines.»

A ce moment, ils ignoraient que l'avion pouvait-être en détresse car n'ayant à aucun moment reçu de message de l'appareil pouvant laisser penser qu'il était en difficultés et ça n'est qu'au moment où le vol était à proximité des iles espagnoles des Canaries que les pilotes ont été en contact avec les contrôleurs aériens qui leur aurait demandé d'essayer de joindre le vol AF447 ce qui n'a pas pu avoir lieu "Nous avons appelé en vain sur la fréquence de détresse", raconte-t-il. "Mais nous ne nous sommes pas plus inquiétés que cela, car des coupures radio à bord d'un avion, ça peut arriver. Nous espérions également qu'un autre avion plus proche de lui soit entré en contact ".

Ca n'est qu'à leur arrivée à Roissy Charles De Gaulle le lundi à 11h35 heure de Paris que l'équipage a appris quelle était la situation ce qui aurait "très secoué tous les membres de l'équipage".

Le commandant de bord ne croit pas à une erreur humaine et il a bien évidemment fait son rapport à la compagnie sur le vol qu'il assurait et sur les tentatives pour joindre l'A330 disparu.

Au jour de rédaction de l'article, l'équipage n'avait toujours pas été entendu ce qui est étonnant mais les experts du BEA sont peut-être débordés à l'heure actuelle en raison des multiples éléments à vérifier avant la publication d'un premier rapport fin juin 2009.

J.Barthet

 

Info:En haut à gauche écran radar , à l'extérieur, vous pouvez voir les cumulonimbus. Et, sur l'avant-dernier écran à droite, vous pouvez voir l'image du radar météo embarqué à bord de l'avion. Les taches rouges représentent les zones à éviter à tout prix.

Dans le texte cockpit de l'Airbus A330-200 (image site chezluc.blogspot.com/2009/06/propos-du-crash-...)

La couverture nuageuse vue satellite avec la route suivie par le vol AF 447 et ci-dessous le pot au noir de l'équateur et ses nuages abondants

 

Autres articles de ce blog traitant du crash de l'Airbus:

Catastrophe de l'Airbus d'Air France:Les boîtes noires peut-être repérées.

Catastrophe aérienne Airbus Air France: Fausse information relayée par 3 T.V.

Catastrophe aérienne Airbus Air France le point : nouvelle piste possible révélée.

Catastrophe de l'Airbus d'Air France: De nouveaux débris collectés

Air France:acte de malveillance sur un Airbus A 318, plainte déposée

Catastrophe aérienne AF 447:la thèse de la désintégration soudaine semble se confirmer

Catastrophe de l'Airbus:journellement,de nouveaux corps sont retrouvés

Catastrophe AIRBUS:Queue de l'avion repêchée par l'armée brésilienne

Airbus disparu, derniers développements : le mystère reste entier

 

LE FIGARO:» DOSSIER SPECIAL - Les mystères du vol AF 447

et » Les boîtes noires de l'AF 447 n'ont pas encore été repérées

» AF 447 : Air France verse 17.500 € aux familles

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commentaires

P
C´est très intéressant de lire de nouvelles informations en relation avec la tragédie du vol AF 447. J´ai lu beaucoup de textes et la plupart parle des qualités du pilote Marc Dubois ("Il était discret et très simple, souligne Etienne. Pourtant, c'était un sacré personnage, avec d'énormes responsabilités. Mais quand il était à terre, il avait toujours un bon mot pour plaisanter."). On pense plus sur un problème technique de l'avion que sur une erreur du pilote...
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