La marine française qui tente de retrouver les restes de l'A330-200 d'Air France qui assurait le vol Rio-Paris, lequel a disparu la nuit du 31 mai au 1er juin derniers au large des côtes brésiliennes, ont capté un signal très faible qui pourrait être celui émis par les boîtes noires de l'appareil.
Lundi 22 juin, le sous-marin de poche de l'Ifremer, enbarqué sur le navire "Pourquoi pas", le Nautile a rait plongé pour tenter de localiser celles-ci.
Le relief sous marin tourmenté dont les profondeurs sont voisines de 5 000mètres ne facilite pas la mission dévolue au sous-marin "de poche". D'après les personnes autorisées, l'autonomie du signal de ces boîtes devrait lui permettre d'émettre pendant une semaine environ; c'est dire qu'il y a urgence à les localiser sous-peines de rendre cette mission impossible.
Le BEA aurait déclaré à l'AFP qu'elles n'ont pas encore été précisément repérées et s'agissant de la zone dans laquelle celles-ci devraient être:"Cet endroit probable est situé dans une zone de 70 km de rayon" à partir de la dernière position de l'avion envoyée par message automatique, déclarait, le 12 juin, le général de l'armée de l'air Ramon Cardoso, avant d'ajouter : "C'est là, à 850 km au nord-est de l'archipel de Fernando de Noronha et à 1 350 km de Recife, que les navires français ont commencé leur travail avec des sonars."
image jpg sur Europe 1 par Agence Reuters
Sur Europe 1:Contacté par Europe 1 mardi matin, Philippe Guillemet, le commandant du "Pourquoi Pas ?", navire de l'Ifremer présent sur la zone de recherches, a catégoriquement démenti l'information publiée un peu plus tôt par Le Monde.fr, selon laquelle le signal des boîtes noires avait été repéré.
A la question "Très clairement, vous n'avez pas du tout repéré les boîtes noires ?", le commandant Guillemet a répondu : "absolument." "Ce qu'on a pu lire dans "Le Monde", je regrette bien que ce ne soit pas juste. Je ne valide pas du tout cette information, je ne sais pas d'où ça vient. On est toujours en phase de recherches."
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