Oui, de fortes turbulences dans le ciel Français et Britannique...
La nouvelle était attendue hier soir et, c'est confirmé, le premier
groupe voyagiste mondial, l'anglais Thomas Cook, est en faillite, mettant dans l'embarras 600 000 personnes qui vont devoir être acheminées par les compagnies d'assurance de l'entreprise mais, les pays concernés risquent forts d'être mis à contribution afin que ce gigantesque mouvement de passagers se passe dans des conditions acceptables.
Il est établi que, sur les 600 000 passagers concernés, 100 000 sont de nationalité Française...et ça n'est pas tout pour la France, puisque la compagnie aérienne de l'hexagone, XL Airways vient elle aussi d'être déclarée en faillite.
Le pdg de cette société a lancé un appel au groupe Air France afin qu'il reprenne son personnel mais, restera le problème lié au retour des passagers volant sur la-dite compagnie qui est au tapis.
Question: la compagnie nationale déjà pas dans une situation pas très brillante aura t-elle la possibilité de reprendre 572 salariés (de XL Airways) du jour au lendemain.
Il est light le pdg en question.
Celui-ci a fait allusion à un projet lié à AF qui envisageait, parait-il, de reprendre XL Airways pour l'intégrer à son groupe mais, déclare le patron de la compagnie en déconfiture sa situation est le résultat du changement de stratégie de la compagnie nationale...qui n'a plus donné signe d'intérêt quant à cette prise de contrôle de XL Airways.
Reste aussi un autre problème de taille, la faillite de Aigle Azur qui laisserait 1150 salariés sans travail et 30 000 passagers à rapatrier en France.
Comme disent nos voisins d'Outre-Rhin, "kolossal problème"!
Il ne faudrait pas que ces faillite en chaîne mette à mal le plan de restructuration de Air France pour sauver ces 2 compagnies...ce serait le comble!
Le pouvoir politique qui semble se préoccuper d'environnement et qui envisage de contraindre les compagnies opérant en France de taxer les atterrissages et décollages des compagnies aériennes va
devoir trouver une autre façon de tirer de l'argent...malheur pour les contribuables français qui risquent fort de faire les frais de ces désordres dans le ciel national.
Une accumulation de désordres au niveau social et politique n'arrangera pas le pouvoir en place...le président étant, quant à lui, déjà en campagne pour une deuxième quinquennat.
Y a t-il un pilote dans l'avion France? Pas évident!
Tout cela ne se présente pas sous de favorables augures pour l'équipe de bras cassés qui dirige le pays.