Le rétablissement de la liaison franco allemande Colmar-Fribourg en Brisgau était inscrit parmi les 15 projets prioritaires dans le traité d'Aix-La-Chapelle signé par la Chancelière Allemande Angela Merkel et le président de la République Française le 22 janvier 2019.
C'est en 1945 que le pont métallique ferroviaire qui enjambait
le Rhin a été détruit et depuis, il n'avait jamais été reconstruit même si à de nombreuses reprises certains politiques s'étaient engagés à le construire, après les 74 années d'absence de lien fixe permettant une relation directe entre Fribourg et Colmar.
De fait, les liaisons entre deux villes proches, Colmar et Freiburg-im-Breisgau ou Fribourg-im-Brisgau n'étaient plus assurées par le rail.
(Ci-dessus, gare de Colmar Haut Rhin)
Dès 2026, ce ne sera plus le cas puisque le projet franco-allemand prévoit que désormais ces deux villes seront reliées par le fer selon un rythme qui seront décidés par les compagnies des deux pays.
Une excellente nouvelle qui facilitera en plus des relations d'amitiés entre nos peuples, les déplacements professionnels de nombreux habitants français qui vont journellement travailler dans le land du Bade-Wurtemberg.
( Ci-dessus, gare centrale de Fribourg en Brisgau )
De même les week-end, de nombreux touristes allemands du Bade Wurtemberg viennent à Colmar et dans les Vosges Alsaciennes afin de visiter ces lieux et souvent de faire du shopping dans la cité de Bartholdi, Colmar...
Par ailleurs d'après une étude réalisée par les deux collectivités du land et du département, c'est environ 5000 véhicules/jour en moins sur les routes et une estimation de 6000 voyageurs/jour sur ,cette nouvelle liaison ferroviaire.
Dame Terre respirera un peu mieux et la population également ...encore une bonne nouvelle!
(le magazine édité par le Département du Haut-Rhin-68)
Etude sur cette ligne nouvelle<
Image haut de page: train français AGC Bombardier devant la gare de Volgelsheim (Haut Rhin)
ci-dessous : l'ancien pont enjambant le Rhin sur la ligne entre Colmar et Fribourg-en-Brisgau, démoli en 1945.
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