Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 09:50

Maj Septembre 2014

Mise à jour sept.2014 Le navire BPC "Vladivostok" à l'essai à St-Nazaire...

Vladivostok-St-Nazaire-DCNS-STX-France.jpgImage de gauche Le Mistral, image de droite le Vladivostok, ce dernier dont la mise à disposition de la Marine Russe est reportée... Article relatif au MISTRALle 1er mai 2014: 400 marins russes sont attendus dans la ville portuaire de Saint-Nazaire en Loire Atlantique dès le 1er juin prochain...Lire l'article de France TV info BlogOuvert le 4 septembre 2014, complété le 05-09-2014. Pressée par ses partenaires de l'OTAN, américains, anglais et lituaniens, entre-autres, la France a décidé de surseoir à la livraison […]

Voir la vidéo de France TV info sur l'arrivée des marins russes à Saint-Nazaire


VIDEO FRANCE TV ESCALADE EN UKRAINE

Un combattant pro-russe dans la ville de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine, le 13 avril 2014.

14-04-2014: N'arrivant ps à imposer à l'Ukraine qu'elle fasse allégeance à la Russie, Poutine continue sa conquête dans les territoires ukrainiens peuplés de russophones. L'agitation actuelle dans ces régions est largement organisée par l'actuel président russe (ex membre du KGB). Qui demande l'intervention de l'ONU pour jouer les pompiers de service après que lui, ait allumé l'incendie dans les régions de Donetsk et Slaviansk mais aussi de Kharkiv. Facile!

Qui pouvait croire que celui-ci allait se limiter au cas de la Crimée...

Et encore, ça n'est pas fini puisque, après l'Ukraine, où celà continue et comme nous l'écrivions le 21-03-2014:

"Mais il est probable que Poutine n'a pas dit son dernier mot quant à ses revendications de la sphère d'influence dans d'autres pays riverains, le prochain sur la liste pourrait être la Moldavie et plus spécifiquement, la Transnistrie qui, là aussi, est en majorité peuplée de russophones et dont l'autonomie a été décrétée unilatéralement localement...

Un risque identique pour une autre région moldave, la Gagaouzie.

Cette dernière ayant semble t-il souhaitée se réunir à la Russie, un chantage possible que Poutine mettrait en avant pour conserver son influence sur la Moldavie. Ce dernier pays ayant lui aussi l'intention de se rapprocher de l'U.E. et de rejoindre l'OTAN."

Commentaire:Comment ne pas comprendre que ces anciennes Républiques soviétiques aspirent à plus de démocratie que ce qui se pratique actuellement en Russie?

image ci-dessus combattant pro-russe armé par Moscou qui se croit encore dans la période soviétique

 

 


La Russie laisse entrevoir une sortie de crise en Ukraine négociée avec les Occidentaux<

La Russie laisse entrevoir une sortie de crise en Ukraine négociée avec les Occidentaux

monde Le Kremlin a confirmé l’appel téléphonique en ce sens de Vladimir Poutine à Barack Obama.

La Russie a laissé entrevoir samedi la possibilité d’une sortie de crise négociée avec les Occidentaux en Ukraine, passant par une fédéralisation de l’ex-république soviétique, et a exclu toute nouvelle intervention après la prise de la Crimée.

Le Kremlin a confirmé l’appel téléphonique de Vladimir Poutine à Barack Obama, annoncé la veille au soir par la Maison Blanche. Le président russe y a appelé son homologue à étudier « les mesures que peut prendre la communauté internationale pour coopérer en vue d’une stabilisation ».Lire ls suite sur LE SOIR (Belgique)

27-03-2014

L'assemblée générale de l'ONU, en septembre 2011.

 

A NEW-YORK, l'Assemblée générale de l'O.N.U. a adopté, le jeudi 27 mars 2014, une résolution non contraignante qui dénonce le référendum en Crimée et le rattachement de la péninsule à la Russie. Qui était pour, qui était contre et qui, lâchement, c'est abstenu...

  • 100 voix pour! Les Etats-Unis et leurs alliés européens, arabes et asiatiques
  • 11 voix contre! La Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Arménie, Cuba, le Nicaragua, le Venezuela, la Bolivie, le Zimbabwe, le Soudan et la Syrie
  • 58 pays se sont abstenus! Parmi lesquels figurent, la Chine, l'Argentine, le Brésil, l'Inde, le Pakistan, l'Egypte, le Sénégal, le Gabon ou encore l'Afrique du Sud

23-03-2014

Des blindés russes ont pris d'assaut deux bases militaires ukrainiennes en Crimée.

L'opinion publique russe soutient largement le rattachement de la Crimée à Moscou. Francetv info s'est penché sur les idées et les arguments qui sous-tendent la vision russe du conflit.

21-03-2014

Cooperation-militaire-France-Russie.jpgAu 20 mars 2014, la France suspend la coopération militaire avec la Russie selon l'annonce du ministre de la Défense, Jean-Yves Ledrian, une coopération qui comprend "les échanges de visites et les exercices conjoints" des deux armées. Toutefois les contacts demeurent afin de respecter les engagements internationaux a précisé l'entourage du ministre.

Si la menace de réexaminer la livraison des navires de la classe des Mistral a été évoquée par le Quai d'Orsay, nous n'en sommes pas là à ce jour.

Aller jusqu'à cette extrémité créerait à coup sûr une http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/imagecache/carousel_home/photoministre_ledrian.jpgsituation compliquée pour le constructeur des navires basé à Saint-Nazaire, les deux unités en cours d'achèvement qui devraient être livrées prochainement, après que les marins russes auront été formés à l'utilisation des deux exemplaires de la classe du Mistral.

Des matériels très sophistiqués dont la vente des deux exemplaires supplémentaires à livrer implique aussi un transfert de technologie pour la fabrication en Russie des deux navires du même type.

Il est certain que les américains voient d'un mauvais oeil la livraison des matériels en question et le complément du volet de transfert de technologie...

http://www.lefigaro.fr/medias/2014/03/03/20140303PHOWWW01239.jpgD'autant que notre pays ne peut pas se permettre de tirer un trait sur un montant de contrat de 1,2 milliards d'€. Et puis en tant que fabricant et vendeur de matériel de guerre, celà risquerait de décourager d'autres éventuels acheteurs. Une mauvaise image, ce refus de vente ne sera certainement pas!

Heureusement pour l'Europe, pour l'Ukraine et pour les suites éventuelles, les sanctions économiques contre la Russie donnent des résultats probants...
Le 17 mars dernier,  le ministre adjoint russe de l'Economie, Monsieur Sergueï Beliakov, a admis, et ce pour la première fois, que l'économie de son pays était en difficulté.

"La situation économique montre clairement des signes de crise", aurait-t-il déclaré lors d'un séminaire d'entreprises mais sans évoquer ostensiblement les conséquences des tensions actuelles liées à l'Ukraine et à la Crimée...lire l'article de l'agence Reuters

image jpg accueil d'une délégation ukrainienne par François Hollande aidée par Bernard-Henri Lévy

Le Premier ministre ukrainien&nbsp;Arseni Iatseniouk, le 20 mars 2014 &agrave; Bruxelles (Belgique).Par ailleurs l'Ukraine par son premier ministres actuel Arseni Iartseniouk, a signé le 21 mars 2014, dans la capitale Belge, le volet politique d'un accord d'association entre son pays et l'Union Européenne pour la création d'une grande zone de libre-échange, au grand dam du président Poutine.

Il avait fait pression sur l'ancien président ukrainien Ianoukovitch afin que cette signature soit reportée au dernier moment.

De plus, l'UE va aider l'Ukraine économiquement afin qu'elle puisse faire face à l'interruption de livraison du gaz russe.

Finalement en agissant au mépris de l'Ukraine et de la Communauté Européenne, Poutine n'a fait qu'accélérer la signature U.E.-Ukraine tant redoutée par celui-ci.

Prochaines étapes pour la Russie de Poutine?

http://www.ukrainianweb.com/images/ukraine_map.gif.

La prochaine étape du bras de fer entre l'Europe et la Russie, pourrait être une autre région d'Ukraine et ses pro-russes de Donetsk et Kharkiv qui demandent, s'agissant pour l'instant de Donetsk, un référendum d'auto-détermination...mais à Kharkiv, des échauffourées ont eu lieu de la part des pro-russes (probablement orchestrés par Moscou). 

(voir la situatiohttp://perinet.blogspirit.com/images/medium_moldavie-map-prov.5.gifn en Ukraine sur carte ci-dessus)

 

Et aussi à la rentrée 2014, l'entrée de la Géorgie dans l'OTAN, un pays avait lequel Poutine s'était déjà mal conduit en 2008 en intervenant unilatéralement sur une partie de son territoire majoritairement peuplée de russophones.

.

Mais il est probable que Poutine n'a pas dit son dernier mot quant à ses revendications de la sphère d'influence dans d'autres pays riverains, le prochain sur la liste pourrait être la Moldavie et plus spécifiquement, la Transnistrie qui, là aussi, est en majorité peuplée de russophones et dont l'autonomie a été décrétée unilatéralement localement...

Un risque identique pour une autre région moldave, la Gagaouzie.

Cette dernière ayant semble t-il souhaitée se réunir à la Russie, un chantage possible que Poutine mettrait en avant pour conserver son influence sur la Moldavie. Ce dernier pays ayant lui aussi l'intention de se rapprocher de l'U.E. et de rejoindre l'OTAN.

Ci-dessus carte de la Moldavie et en rouge, les régions où des revendications se font jour avec l'aimable concours de Poutine.

MAJ Article relatif au MISTRAL par Blog Ouvert le 21-03-2014: Depuis les problèmes liés au référendum et à la décisionde la Russie de rattachée la région ukrainienne de Crimée, se pose la question de savoir si les navires de la classe du Mistral doivent être livrés comme prévu à ce pays qui vient d'annexer un territoire voisin; ces bâtiments doivent être remis à sa marine prochainement dès que la formation de ses marins, assurée dans l'hexagone, sera achevée . Un autre problème lié à ces ventes est que deux des navires doivent donner lieu à un transfert de technologie et à la construction […]


17-03-2014

Kiev n'interviendra pas en cas de rattachement de la Crimée à la Russie   (Source France tv info)Le président ukrainien qui assure l'interim depuis la fuite en Russie de l'ancien président a accordé une interview à l'Afp...il indique, calmant le jeu qu'en cas de référendum majoritaire pour un rattachement à la Russie de la Crimée, l'armée ukrainienne n'interviendra pas afin de ne pas dégarnir sa frontière Est. D'après lui, ce serait précisément ce que Poutine espère.
Ukraine-militaires-russes-a-Simferopol-8-mars-2014.jpg09-03-2014:La Communauté internationale, dont la France et les Etats-Unis, réagissent avec vigueur contre l'intervention récente de la Russie et sont sur le points d'annoncer de nouvelles mesures de rétorsion...il faut se souvenir que lors de la période ou la Russie et l'Ukraine étaient dans l'URSS, de nobreux russes sont venus s'installer dans la région d'Ukraine, et c'est bien ce qui pose problème, aujourd'hui. Humainement, la situation est compréhensible mais le grand voisin de l'Ukraine est en train de déposséder ce pays d'une Crimée qui est légitimement, une partie du territoire ukrainien.

En clair, il ne peut pas organiser un référendum en sous-main pour spolier une partie d'un territoire qui n'est pas la Russie...En plus la nouvelle Russie détient des droits sur l'utilisation du port de Sébastopol, une facilité accordée lors de l'indépendance des anciennes Républiques Soviétiques. Pour Poutine cette installation est stratégique pour sa flotte! Ce qui ne facilite pas les possibles négociations. D'où la dernière décision russe d'envoyer des militaires russes à Simferopol. 

image de ces militaires en haut d'article.

Et l'homme n'est pas du genre a faire dans la dentelle.

FRANCE TV info en live:DIRECT<

#UKRAINE Les observateurs de l'OSCE font demi-tour à l'entrée en Crimée après des tirs de sommation, rapporte l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

-Ukraine : 20 000 militaires russes stationnent en Crimée, estime le Pentagone<

-VIDEO. Vitali Klitschko : "Le référendum en Crimée est joué d'avance"<

Quant à l'union européenne, elle menace Moscou de couper les ponts avec la Russie...et, pour Obama, la Russie est "du mauvais côté de l'histoire", en Ukraine!

Le pr&eacute;sident am&eacute;ricain Barack Obama lors d'une allocution depuis la Maison blanche, &agrave; Washington, sur la situation en Ukraine, le 28 f&eacute;vrier 2014.


La Russie lance un ultimatum aux forces ukrainiennes en Crimée et les appelle à se rendre. Suivez la situation en direct

Après avoir pris le contrôle de la Crimée, la Russie lance un ultimatum aux forces ukrainiennes positionnées dans cette région autonome du sud de l'Ukraine, lundi 3 mars. Moscou les appelle à se rendre. Côté diplomatie, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, annonce qu'un Conseil européen sur la situation en Crimée devrait avoir lieu avant la fin de la semaine et prévient que des mesures seront prises contre la Russie s'il n'y a pas de "désescalade".

Cliquez ici pour plus d’informations


Le Monde ‎- il y a 1 heure. Les ministres ont été proposés un par un à la foule pour obtenir son approbation. La composition de l'exécutif devra être confirmée jeudi.
www.lemonde.fr/.../moscou-place-ses-forces-armees-en-etat-d-alerte_4373...
Il y a 14 minutes - Les Etats-Unis ont promis une aide à hauteur d'un milliard de dollars à l'Ukraine, mercredi, tandis que la Russie a haussé d'un ton en plaçant ...

L'UE pourrait aider financièrement l'Ukraine pour éviter la faillite<<

France tv info, lien:Selon le ministre des Finances britanniques, l'Union européenne se tient prête à aider le pays à honorer ses engagements financiers. Mais la participation de l'UE pourra difficilement rivaliser avec les propositions passées de la Russie.Une femme pose devant un monument repr&eacute;sentant des soldats sovi&eacute;tiques et repeint aux couleurs de l'Ukraine &agrave; Sofia (Bulgarie), le 23 f&eacute;vrier 2014.

Lien direct sur FRANCE 24 sur site blog J.Barthet infos manifestations qui dégénèrent à Kiev<<<<

http://fr.canoe.ca/sections/medias4/20131201_kiev2-1385932447.jpg

La Rue toujours mobilisée contre Ianoukovitchmanif-a-Kiev-Ukraine-25-26-janv-2014-Blog-J.-Barthet.jpg

Mardi  

 

29-01-2014: Le premier ministre, Mykola Azarov, a démissionné hier 28 janvier, considérant que l'intérêt du pays http://www.paris-normandie.fr/media/imagecache/article-taille-normale/mykola-azarov-644929.jpgpassait avant le sien. Par ailleurs les lois d'exception en vigueur depuis les manifestations, elle sont désormais abrogées...Il est clair que le pouvoir est en mauvaise posture et il lâche du lest. Azarow a déclaré «J'ai pris la décision de demander au président d'accepter ma démission du poste de Premier ministre pour créer les conditions supplémentaires d'un compromis politique et d'un règlement pacifique du conflit». Vitali Klitschko, un ancien boxeur a déclaré que c'était un premier pas vers la victoire.

Les manifestants occupent désormais le bâtiment du ministère de la Justice.

Poutine le grand démocrate russe a critiqué l'ingérence de la Communauté Européennes dans les affaires intérieures de l'Ukraine...

 

Dim. 26-01-2014:Si l'opposition au président Ianoukovitch, sortant a refusée les dernière proposition du-dit président, ses leaders continuent à discuter avec lui. Comme le faisait remarquer justement, le Monde cette proposition présidentielle est un cadeau empoisonné.

Des manifestants portant des icônes sont agenouillés face aux policiers anti-émeutes, le 24 janvier, à Kiev. (Sergeï Supinksy - AFP)L'objectif des opposants, est que Ianoukovitch démissionne et les laissent gérer et diriger le pays. C'est un président chancelant, qui paie sa soumission à la Russie du président Poutine et qui n'a pas tenu ses engagements d'ouverture en direction du Monde Libre, de la Communauté Européenne, pas plus que ses promesses faites à ses électeurs.

Ca, Poutine ne le voulait pas, pas qu'il y ait aux portes de son pays un pays ayant une organisation politique démocratique, en bon autocrate qu'est le président russe actuel.

Ce dernier considère que l'Ukraine est un pays satellite de la Russie et il s'accroche bec et ongle à sa conception de la liberté dans les anciens pays membres de l'ex URSS. En attendant, il a mis le pays voisin, dans une impasse. Et maintenant, on ne l'entend plus...

Les Républiques Baltes ont réussies à sortir de l'orbite de Moscou, mais pour l'Ukraine, ce sera moins aisé.

 

https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSsMf_UIRyOzjBoIfsC1yNwyIIfytyygvpQ1nknaUHlCfNQ4cDingL'opposition exige comme préalable aux discussions que les lois qui portent atteinte aux libertés d'expression et de manifestations soient abrogées...elle s'attend à des défections du parti du président, le Parti des régions afin de faire voter contre ses lois au parlement de Kiev.

Que fait l'UE?

Elle est bien embêtée et ne peut pas s'ingérer dans les affaires intérieures de l'Ukraine.

De fait, José Manuel Barroso aurait pris contact avec Ianoukovitch, en proposant que l'UE agisse pour faciliter un dialogue entre le président et les opposants.

Vidéo actu de BFM TV 25-01-2014:

 

Articles liés sur BlogOuvert et Médias:

www.rfi.fr/tag/ukraine
Il y a 13 heures - Ukraine - Découvrez tous les articles, les sons, les vidéos et les infographies sur rfi.fr.


Lire  l'éclairage de la politologue Ioulia Shukan dans Le Monde : « Il manque un projet politique à l'opposition »


Le Monde

UKRAINE: le geste du président Lanoukovitch, « cadeau empoisonné » pour l'opposition< Le Monde Le président ukrainien a proposé samedi soir la tête de son gouvernement à deux chefs de l'opposition. Une offre qualifiée de « cadeau ...

Ukraine, à kiev manifestations pro-européennes Ukraine, à kiev manifestations pro-européennes<<

article - 06/12/13 - ukraine, à Kiev manifestations pro-européennes - En 1991, 91% des Ukrainiens ont voté l'indépendance du pays. Les manifestants reprochent au gouvernement d'avoir vendu le pays à…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....