VIDEO LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REPOND AUX FRANCAIS
Najat VALLAUD-BELKACEM & J.M. AYRAULT





Anciens ministres de droite comme de gauche, écologistes et même socialistes…
Plusieurs responsables sont montés au...
Cuvillier : "La remise à plat de l'écotaxe, ça veut dire quoi?"
L'écotaxe dans le collimateur de Royal
Sondage François Hollande:Petite embellie +3% au 11-04-2014<
DEUX SONDAGES: RESULTATS OPPOSES, LEQUEL EST LE BON?
Sondages & tendances le 11 avril 2014 à 19H31: Le président de la République sort-il du trou d'air dans lequel il est depuis presque deux ans? C'est bien possible et, nul doute que c'est l'effet Valls, mais pas seulement, puisque dernièrement, un sondages semblait établir que 52% des français, considéraient qu'il avait entendu leur message suite aux calamiteuses municipales lors desquelles les candidats maires de gauche avaient pris une sacrée râclée!





Ci-dessous, concerne l'ancien gouvernement Fillon sous Nicolas Sarkozy

Le nouveau secrétaire d'Etat à la Fonction publique occupe un appartement de 118 mètres carrés pour «moitié moins cher» que le prix du marché, révèle le Canard enchaîné. Le député de l'Essonne conteste ces chiffres.
Mise à jour du 22/03/2010
BLOG OUVERT
CA Y EST, LE REMANIEMENT A ETE ANNONCE PAR COMMUNIQUé!
Le tandem Sarkozy-Fillon n’a pas traîné. Vingt-quatre heures après la déroute de la droite aux dernières régionales- qui ne conserve que l’Alsace des 22 régions métropolitaines - la composition du gouvernement remanié a été annoncée, ce lundi peu avant 20 heures, par communiqué.
Michel Baroin, un chiraquien de la première heure remplacerait Eric Woerth au "budget", ce dernier remplaçant Darcos aux Affaires sociales (Ministère du Travail)...le jeu des chaises musicales en quelques sortes. Le député Villepiniste Georges Tron prendrait le poste de secrétaire d'Etat à la Fonction publique sous la tutelle de Woerth.
LE FIGARO
Le chef de l'État va passer toute la journée à consulter les responsables de la majorité pour préparer,très rapidement, un remaniement technique.
Que faire ? Dimanche soir, Nicolas Sarkozy a sans aucun doute connu la soirée électorale la plus difficile depuis le début de son quinquennat. Le sauvetage de l'Alsace et la victoire inespérée à la Réunion - la région d'outre-mer la plus peuplée -, auxquels il faut ajouter le basculement possible de la Guyane (c'est fait, la Guyane est à droite) ont donné un peu d'oxygène au chef de l'État. Néanmoins, le bilan de cette élection reste sombre pour le président, qui doit donc reprendre l'initiative. Il a reçu François Fillon en tête à tête en fin d'après-midi dimanche, puis Xavier Bertrand et Brice Hortefeux. Il a ensuite passé la soirée avec ses collaborateurs. Ce lundi matin, il reçoit le premier ministre à 9 heures «pour faire le point sur le message des Français».
Blog:Xavier Bertrand pourrait quant-à-lui pourrait-être "bousculé" mais, il est vrai qu'il n'est pas ministre.
21/03/2010
LIBERATION
Extrait d'un article "La droite spectatrice résignée du second tour"<<
Remaniement. Pour échapper à l’humiliation complète, la majorité compte sur l’Alsace (lire page 4). Si cette région reste fidèle à la droite et si la Réunion et la Guyane élisent des présidents qui se réclament de la majorité, elle pourra même claironner que cette élection ne fait, somme toute, que prolonger le statu quo. Sans convaincre. Mais si l’Alsace passe à gauche? «Ce sera un séisme politique», prédit une source ministérielle qui n’exclut pas, dans cette hypothèse, que le chef de l’Etat décide un remaniement ministériel plus profond que prévu. En dépit des assurances répétées de l’Elysée, plusieurs membres du gouvernement évoquent un possible changement de Premier ministre et des nominations de «poids lourds».
Dans un article daté du 18/03/2010 (en soirée), le Figaro laisse planer le doute d'un grand chambardement gouvernemental. En tous cas, ce ne serait pas "le grand coup de balai" que certains à l'UMP appellent de leurs voeux.
La raison en est simple, remanier a une incidence sur l'efficacité de l'équipe gouvernementale pendant plusieurs mois et, après la mauvaise performance annoncée de l'UMP aux régionales de mars 2010, le président de la République va vouloir laver l'affront dans l'action.
D'ou l'intérêt de disposer de ministres et de leurs collaborateurs qui soient bien "rôdés" dans leurs domaines respectifs.
Techniquement c'est compréhensible mais un remaniement plus large aurait comme avantage de couper l'herbe sous les pieds de la gauche et de ceux qui à droite, enfoncent Nicolas Sarkozy en distillant de petites phrases assassines sur les actions de l'exécutif (Jupé, Villepin, Raffarin, Baroin ...).
Le débat n'est pas tranché d'après l'entourage présidentiel mais il semble plus probable que quelques ministères changeront de mains.
Des pressions fortes de députés de la majorité UMP vont dans le sens d'un coup d'arrêt concernant l'ouverture à gauche, très critiquée mais qui a quand même été une des meilleures initiatives de l'homme politique Sarkozy en semant la panique durant une longue période dans les rangs de la gauche.
Une gauche qui a été décontenancée et désorganisée.
Les victoires dans les régions risquent fort de la rendre plus offensive et légitime par le soutien d'une majorité d'électeurs, à deux années de l'échéance présidentielle de 2012 .
Et l'article du quotidien se termine par cette phrase :En attendant, une chose est quasiment sûre : François Fillon, comme l'avait fait en 2004 Jean-Pierre Raffarin, devrait présenter lundi sa démission au chef de l'État, qui la refusera.À charge pour le premier ministre de former son cinquième gouvernement.
Ainsi donc, Fillon sera conservé et les derniers sondages de popularité de l'actuel premier ministre n'y sont certainement pas étrangers,la présidence a bien besoin d'un homme populaire pour conduire l'action gouvernementale et pour redorer le blason du président.
Bruits de couloirs: Le président de la République devrait demander des comptes aux ministres et secrétaires d'Etat actuels qui n'auraient pas de bons scores dans les régions, départements ou dans les villes dont ils seraient maires...les ministres d'ouverture seraient aux premières loges.
Voir ces articles sur Blog Ouvert:
Résultat élections régionale 2010 en Alsace et en Corse
et sur site du quotidien LE FIGARO

À deux jours du second tour, les ministres d'ouverture se retrouvent sur la sellette.
et dans le quotidien LibérationSelon le démographe Emmanuel Todd, le style de Sarkozy est insécurisant pour l'électeur de la droite classique.
Quelques articles de ce blog sur remaniements de ce gouvernement:ArchivesUn mini remaniement ministériel annoncé par communiqué le 15 janvier 09
article - 15/01/09 - Un mini remaniement ministériel annoncé par communiqué le 15 janvier 09 - Mini remaniement"L'éléphant accouche d'une souris". Mis en ligne à 12h15-mis à jour échos presse à
Prochain remaniement ministériel:il sera de grande ampleur.
article - 13/02/09 - Prochain remaniement ministériel:Il sera de grande ampleur. - Nicolas Sarkozy inquiet du manque de "poids lourds" dans l'équipe ministérielle On en parle beaucoup dans les coulisse