PSA : Philipe Varin s'explique face aux députés
Publié par BFM TV (source) Aymeric Barrault
Philippe Varin est auditionné ce jeudi devant une cinquantaine de parlementaires de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée. Le président de PSA devra s'expliquer sur la suppression de 8.000 postes et la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois.

PSA : les salariés pas convaincus par le plan du gouvernement Twitter Source, BFM TV:Ce mercredi midi, les salariés de PSA se sont rassemblés autour de l'Arc de Triomphe à Paris, au son de "Varin assassin" et autres slogans virulents. PSA : pour Varin, les annonces de Montebourg sont de bon […]

Dans le plan de soutien du gouvernement à la filière automobile, une attention toute particulière est apportée aux véhicules propres. Désormais, le bonus pour les voitures hybrides sera fixé à 4.000€, et atteindra 7.000€ pour une voiture électrique.
Plan d'aide à l'automobile : rappel des principales mesures
Revalorisation des bonus pour les voitures électriques et hybrides, financement de bornes de rechargement, déblocage de fonds pour les investissements des constructeurs et des sous-traitants : le point sur les mesures phares du plan Montebourg.
7.000 euros pour l'achat d'une véhicule électrique
Pour relancer un secteur qui a perdu 1 million d’emplois en sept ans, le gouvernement parie sur les véhicules "nouvelle génération". 490 millions d’euros de bonus écologiques seront distribués aux acquéreurs de véhicules propres, 4.000 euros pour l’achat d’un véhicule hybride, 7.000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique. Un système de bonus immédiat, la hausse des malus n’interviendra que l’année prochaine.
L'État s'engage à acheter une voiture sur quatre hybride ou électriqueEn parallèle, le gouvernement va financer grâce au grand emprunt l’installation de bornes de recharges dans 12 villes de France. Les pouvoirs publics eux aussi sont incités à rouler électrique. 40 à 50.000 véhicules seront achetés ces quatre prochaines années par l’Etat.
Jean-Marc Ayrault estime que "le plan pour la filière automobile est ambitieux". Pour le Premier ministre, "les salariés ne sont pas une variable d'ajustement".
Jean-Marc Ayrault a affirmé ce mercredi à propos du plan de soutien au secteur automobile que le gouvernement avait "choisi l'offensive". Ce plan "s'inscrit avec une très, très grande détermination dans le redressement de la filière automobile, c'est un acte extrêmement important, il faut faire face aux urgences, celles des plans sociaux", a déclaré le Premier ministre dans la cour de l'Elysée.
il faut que "la négociation entre la direction de PSA et les salariés avance"S'exprimant à l'issue du Conseil des ministres et avant que les ministres Michel Sapin (Travail) et Arnaud Montebourg (Redressement productif) ne présentent le plan du gouvernement, Jean-Marc Ayrault a souhaité, à propos des plans sociaux auxquels il faut "faire face dès maintenant", que "la négociation entre la direction de PSA et les salariés avance dans les meilleures conditions possibles".