MAJ du 5 dec 2014
Le 18 juillet 2011, une météorite d'environ 7kg tombe à Tissint à proximité de l'oued Drâa (situé dans la province de Tata, dans le Sud Marocain).
Ce sont des nomades qui ont retrouvé les fragments consécutifs à la chute et qui pèsent de 1 gramme à un peu moins d'un kg.
Etant fraîchement découverte rapidement après sa chute (...dans les 3 mois), elle n'a pas encore été polluée par l'environnement de la terre, et a été mise à disposition des astronomes dans des délai assez courts.
Après étude par un consortium international, elle est avérée "d'origine martienne" (voir le communiqué du CNRS du 12/10 dernier).
Ce consortium international est dirigé par Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane, professeur de l'université Hassan II de Casablanca et de l'UPMC.
Il a étudié cet événement et le juge tout à fait exceptionnel puisque la dernière chute martienne et identifiée comme telle, date de l'année 1962.
Le fameux consortium regroupe une majorité de chercheurs français dont trois géologues : Albert Jambon de l'Institut des sciences de la Terre de Paris (UPMC/CNRS), Violaine Sautter et Brigitte Zanda du laboratoire de Minéralogie et cosmochimie du Muséum national d'histoire naturelle, ce dernier dépendant aussi du CNRS.
Selon l'un des géologues la météorite contient notamment des inclusions de verre noir, sous forme de petites billes ou de veines, qui résultent de la fonte de la roche au moment de son impact sur Mars. Il s'agit d'un choc très bref, peut-être juste une fraction de seconde, mais durant laquelle la roche subit de façon très irrégulière des températures d'approximativement 1 500 degrés et de très fortes pressions », a-t-il indiqué.
MAJ Image jpg: Déposées sur l'enveloppe de cette fusée des molécules d'ADN ont survécu à leur séjour dans l'espace. Adrian Mettauer . Article Sciences et vie, lié : "L'ADN peut survivre dans l'espace" Colmar Le 05-12-2014: La météorite dite "de Tissint", une ville du Maroc dans laquelle elle a […]
" Ce choc a éjecté la météorite de la planète Mars il y a un peu moins d'un million d'années, environ 700 000 ans."
Images jpg Tissint et oued, palmeraie..à gauche, source capture d'écran
et haut de page source CNRS et © C. Smith, National History Museum, Londres
accompagnée du texcte traduit:
La pierre 1,1 kg de la météorite martienne de Tissint au Musée d'histoire naturelle de Londres. La pierre a une croûte de fusion noire brillante. L'intérieur montre les macrocristaux, de grandes olivine jaune / vert et des poches de verre noir qui sont caractéristiques de ce shergottite.
CREDIT: © Musée d'histoire naturelle de Londres
Extrait article du quotidien LE MONDE:
Selon un rapport de la Meteoritical Society, "le 18 juillet, vers 2 heures du matin, une boule de feu a été observée par plusieurs personnes dans la région de la vallée d'Oued Drâa à l'est de Tata au Maroc". "Un des témoins oculaires, M. Aznid Lhou, a dit que cette boule était d'abord de couleur jaune avant de tourner au vert, éclairant toute la région et se brisant apparemment en deux morceaux." Ces témoins ont également indiqué qu'un "double bang supersonique" avait été entendu dans toute la vallée.
image jpg capture d'écrande vidéo, Palmeraie de Tissint (Maroc)
Communiqué agence de presse février 2012 :Le Muséum d’histoire naturelle de Londres a annoncé avoir acquis une météorite provenant de Mars aux qualités exceptionnelles, qui offre une occasion unique de percer les secrets de la planète rouge. D’un poids de 1,1 kilo, il s’agit du plus gros fragment issu d’une météorite tombée sur Terre en juillet 2011, près du village de Tissint, dans le désert marocain.
Lire l'article "communiqué de presse" paru le 12 octobre 2012 sur le site du CNRS:
Paris, 12 octobre 2012

Ailleurs sur le web
Image ci dessous de la région où ont chuté les fragments de la météorite Tissint et l'Oued Drâa
Vidéo sur TISSINT et sa palmeraie, son Oued
Ajoutée par 7 sept. 2011 le
- Nouvelles du Ciel ..et de la Terre. (46 articles)
- Astronomie (51 articles)

Un roche martienne photographiée par le robot Curiosity, le 5 octobre 2012.
NWA 7034 n'est pas une météorite comme les autres. Cette roche martienne, découverte récemment en Afrique du nord, diffère de toutes celles trouvées jusqu'alors par sa richesse en eau et sa similitude des roches analysées par les sondes de la NASA sur Mars, selon une étude publiée jeudi 3 janvier.
