Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 05:03

MAJ du 5 dec 2014


Meteorite-de-TISSINT-sud-maroc-18juill2011.jpgLe 18 juillet 2011, une météorite d'environ 7kg tombe à Tissint à proximité de l'oued Drâa (situé dans la province de Tata, dans le Sud Marocain).

Ce sont des nomades qui ont retrouvé les fragments consécutifs à la chute et qui pèsent de 1 gramme à un peu moins d'un kg.

Etant fraîchement découverte rapidement après sa chute (...dans les 3 mois), elle n'a pas encore été polluée par l'environnement de la terre, et a été mise à disposition des astronomes dans des délai assez courts.

Après étude par un consortium international, elle est avérée "d'origine martienne" (voir le communiqué du CNRS du 12/10 dernier).

Ce consortium international est dirigé par Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane, professeur de l'université Hassan II de Casablanca et de l'UPMC.

Il a étudié cet événement et le juge tout à fait exceptionnel puisque la dernière chute martienne et identifiée comme telle, date de l'année 1962.

Le fameux consortium  regroupe une majorité de chercheurs français dont trois géologues : Albert Jambon de l'Institut des sciences de la Terre de Paris (UPMC/CNRS), Violaine Sautter et Brigitte Zanda du laboratoire de Minéralogie et cosmochimie du Muséum national d'histoire naturelle, ce dernier dépendant aussi du CNRS.

Tissint-et-l-Oued-Draa-maroc.JPGSelon l'un des géologues la météorite contient notamment des inclusions de verre noir, sous forme de petites billes ou de veines, qui résultent de la fonte de la roche au moment de son impact sur Mars. Il s'agit d'un choc très bref, peut-être juste une fraction de seconde, mais durant laquelle la roche subit de façon très irrégulière des températures d'approximativement 1 500 degrés et de très fortes pressions », a-t-il indiqué.



MAJ Image jpg: Déposées sur l'enveloppe de cette fusée des molécules d'ADN ont survécu à leur séjour dans l'espace. Adrian Mettauer . Article Sciences et vie, lié : "L'ADN peut survivre dans l'espace" Colmar Le 05-12-2014: La météorite dite "de Tissint", une ville du Maroc dans laquelle elle a […]


" Ce choc a éjecté la météorite de la planète Mars il y a un peu moins d'un million d'années, environ 700 000 ans." 

Images  jpg Tissint et oued, palmeraie..à gauche, source capture d'écran

et haut de page source CNRS et © C. Smith, National History Museum, Londres

accompagnée du texcte traduit:
La pierre 1,1 kg de la météorite martienne de Tissint au Musée d'histoire naturelle de Londres. La pierre a une croûte de fusion noire brillante. L'intérieur montre les macrocristaux, de grandes olivine jaune / vert et des poches de verre noir qui sont caractéristiques de ce shergottite.
CREDIT: © Musée d'histoire naturelle de Londres

Tissint-palmeraie-et-oued.jpgExtrait article du quotidien LE MONDE:
Selon un rapport de la Meteoritical Society, "le 18 juillet, vers 2 heures du matin, une boule de feu a été observée par plusieurs personnes dans la région de la vallée d'Oued Drâa à l'est de Tata au Maroc". "Un des témoins oculaires, M. Aznid Lhou, a dit que cette boule était d'abord de couleur jaune avant de tourner au vert, éclairant toute la région et se brisant apparemment en deux morceaux." Ces témoins ont également indiqué qu'un "double bang supersonique" avait été entendu dans toute la vallée.

image jpg capture d'écrande vidéo, Palmeraie de Tissint (Maroc)
Communiqué agence de presse février 2012 :Le Muséum d’histoire naturelle de Londres a annoncé avoir acquis une météorite provenant de Mars aux qualités exceptionnelles, qui offre une occasion unique de percer les secrets de la planète rouge. D’un poids de 1,1 kilo, il s’agit du plus gros fragment issu d’une météorite tombée sur Terre en juillet 2011, près du village de Tissint, dans le désert marocain.


Lire l'article "communiqué de presse" paru le 12 octobre 2012 sur le site du CNRS:

Paris, 12 octobre 2012

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu de site externe suggéré ci-après.

Image ci dessous de la région où ont chuté les fragments de la météorite Tissint et l'Oued Drâahttp://img.over-blog.com/550x370/1/19/33/73/Images-2/Tissint-et-oued-Draa-sur-marocain.jpg

Vidéo sur TISSINT et sa palmeraie, son Oued   

Ajoutée par ali oulhourchemt le  7 sept. 2011


  Voir tous les articles liés à  

Mis à jour le 03/01/2013 | 22:33 , publié le 03/01/2013 | 22:27 par FRANCE TV INFO
Un roche martienne photographiée par le robot Curiosity, le 5 octobre 2012.

Un roche martienne photographiée par le robot Curiosity, le 5 octobre 2012.

(CALTECH / NASA / SIPA)

NWA 7034 n'est pas une météorite comme les autres. Cette roche martienne, découverte récemment en Afrique du nord, diffère de toutes celles trouvées jusqu'alors par sa richesse en eau et sa similitude des roches analysées par les sondes de la NASA sur Mars, selon une étude publiée jeudi 3 janvier.
Articles liés:Astronomie (nombreux articles)
La journée des astéroide et météorites L'astéroïde 2012-DA 14 va frôler la terre ce soir...à 27 600km de la planète bleue, quand-même!En mars 2012, la NASA envisageait sérieusement que cet astéroïde pourrait rentrer en collision avec la planète bleue en février 2013...il semble qu'elle ne le pense plus. Nous avons appris que, de façon concomittante, une pluie de mététorites (ou aérolithes) s'est abattue sur une région de l'Oural russe, Tcheliabinsk. Plus de 1000 personnes ont été blessées, et 300 bâtiments ont subi des dégâts souvent importnts selon l'agence de presse russe RIA NOVOSTI. […]
Article rédigé initialement le 13-06-2013
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....