Nouveau naufrage au large des iles de Malte et Gozo le vendredi 11 octobre 2013
non loin de Lampedusa où avait eu lieu le 3 octobre 2013 le nauvrage objet de cet article et où 155 personnes avaient été sauvées...
Le bilan définitif de ce nouveau naufrage qui a eu lieu le vendredi 11 octobre dans l'après-midi est, au 12 octobre 2013, de 359 victimes...
Selon les autorités maltaises, les services de secours auraient permis de sauver environ 200 personnes d'une mort certaine.
C'est le deuxième naufrage en une semaine qui porte le nombre des victimes à environ 700 personnes, globalement.
Le bateau encore une fois, provenait de Libye où c'est décidément l'anarchie à tous points de vues.
Voir l'article de la presse canadienne<<
-Pour une fédéralisation de la politique d'immigration!-
07-10-2013:Le bilan de cette tragédie qui s'est déroulée entre l'île italienne et la côte libyienne n'est pas définitif mais provisoirement le bilan à ce jour est d'environ 300 morts, des corps sont encore prisonniers de l'épave située à environ 45 mètres de la surface. Forcément un problème compte tenu des paliers de décompression à respecter pour les plongeurs italiens. Les recherches ont reprises aujourd'hui.
Bien entendu les autorités italiennes demandent la solidarité des autres pays de la communauté européenne, quoi de plus normal.
L'Europe reste étonnement silencieuse et la crise économique n'arrange pas les choses...quant à FRONTEX l'organisme européen chargé de coordonner les efforts des pays de la communauté, avec son budget ridicule il ne peut quasiment rien faire.
<image jpg Associated Press Nino Randazzo
Reste évidemment que le problème, même avec beaucoup de bonne volonté et des moyens financiers et humains pour Frontex, ne se réglera pas avec une baguette magique.
Les maux de cette fuite de populations en sont : pauvreté, dénuement, guerres, qui poussent des migrants à se diriger vers l'Europe, ilôt de prospérité malgré la crise comparée aux pays d'origine des-dits migrants.
Une des solutions mais pas la seule, est d'aider à la création d'emplois dans les pays d'origines concernés par une fuite de ses ressortissants, tout en étant conscients que, étant nous aussi dans la crise, il y a des difficultés à libérer des crédits pour ce faire. Se pose souvent le probème lié aux pouvoirs politiques de ces pays qui ont bien souvent tendance à en rajouter, quant les fonds libérés ne sont alloués à d'autres domaines ou pire, ne finissent pas dans les poches des-dts dirigeants et de leurs familles ou amis...
Il faut lutter efficacement contre les mafias locales et régionales, qui organisent et souvent provoquent ces flux migratoires problématiques, afin d'en tirer des sommes conséquentes.
Dans ce cas particulier, l'Italie a encore beaucoup à faire.
En ce domaine, elle ne peut se défaire de ses responsabilités et accuser les autres pays membres.
Avant celà, il lui faut balayer devant sa porte...et agir!
Il ne faudrait pas penser qu'il n'y a que de l'Afrique que la population fuit. Le cas de Lampedusa est particulièrement chaud actuellement pour la raison que l'on sait, mais il y a aussi les cas de Ceuta et Melilla les enclaves espagnoles en terre d'Afrique, elles y sont en première ligne.
Dans le cas de Lampedusa ces boats people, syriens et érythréens pour la plupart, qui viennent de perdre la vie rappellent ces flux de migrants à nos opinions publiques.
image jpg ci dessus: algerienews.info
Mais il y a aussi tous les pays de la communauté situés dans l'Est de l'Europe: Pologne, Hongrie, Bulgarie, Roumanie et Slovénie, Bosnie, Kosovo bientôt...où des candidats à l'expatriation franchissent journellement les frontières de la Communauté européenne.
Moins spectaculaire certes, mais pas moins nombreux, simplement plus fluides et probablement moins dramatiques humainement.
<cercueils des victimes avec au premier plan, ceux d'enfants, en blanc.(source The Mirror)
Et puis, une véritable politique de l'immigration organisée au niveau fédéral, dans un grand pays qui ne l'est pas encore. Chacun voulant maîtriser ces flux en interne...c'est aussi la cause de cette catastrophe comme celle que l'on vit actuellement dans cette petite île de Lampedusa, à un jet de pierres du continent africain.
Il est urgent de passer à la vitesse supérieure, en Communauté Européenne en devenant une europe Fédérale.
N'en déplaise à nos voisins allemands qui n'y tiennent pas du tout, égoïstement.
Images jpg d'une plage idyllique de l'ile de Lampedusa ainsi qu'e d'une carte de la localisation de celle-ci. Source carte: idé
Lien article du quotidien LE MONDE:
LE MONDE | 07.10.2013 à 11h52 • Mis à jour le 08.10.2013 à 07h50 (accès possible à d'autres articles de fond du quotidien)
Le MATIN.CH
Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés<<
Article de RFI:
Extrait Article publié le 31/07/2008 Dernière mise à jour le 31/07/2008 à 12:25 TU
Quelque 750 immigrants clandestins à bord de cinq embarcations différentes sont arrivés jeudi matin sur l'île italienne de Lampedusa, au sud de la Sicile, ou ont été interceptés au large. Deux femmes, dont l'une enceinte, sont mortes lors du naufrage de leur bateau au large de Malte.