Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 14:17

Nouveau naufrage au large des iles de Malte et Gozo le vendredi 11 octobre 2013

Selon la marine maltaise, le bateau a été... (PHOTO Matthew Mirabelli, AFP)non loin de Lampedusa où avait eu lieu le 3 octobre 2013 le nauvrage objet de cet article et où 155 personnes avaient été sauvées...

Le bilan définitif de ce nouveau naufrage qui a eu lieu le vendredi 11 octobre dans l'après-midi est, au 12 octobre 2013, de 359 victimes...

Selon les autorités maltaises, les services de secours auraient permis de sauver environ 200 personnes d'une mort certaine.

C'est le deuxième naufrage en une semaine qui porte le nombre des victimes à environ 700 personnes, globalement.

Le bateau encore une fois, provenait de Libye où c'est décidément l'anarchie à tous points de vues.

Voir l'article de la presse canadienne<<

 


-Pour une fédéralisation de la politique d'immigration!-

07-10-2013:Le bilan de cette tragédie qui s'est déroulée entre l'île italienne et la côte libyienne n'est pas définitif mais provisoirement le bilan à ce jour est d'environ 300 morts, des corps sont encore prisonniers de l'épave située à environ 45 mètres de la surface. Forcément un problème compte tenu des paliers de décompression à respecter pour les plongeurs italiens. Les recherches ont reprises aujourd'hui.

 

Quelque 150 naufragés ont été sauvés au large de Lampedusa, le 3 octobre.Bien entendu les autorités italiennes demandent la solidarité des autres pays de la communauté européenne, quoi de plus normal.

L'Europe reste étonnement silencieuse et la crise économique n'arrange pas les choses...quant à FRONTEX l'organisme européen chargé de coordonner les efforts des pays de la communauté, avec son budget ridicule il ne peut quasiment rien faire.

<image jpg Associated Press Nino Randazzo

 

Reste évidemment que le problème, même avec beaucoup de bonne volonté et des moyens financiers et humains pour Frontex,  ne se réglera pas avec une baguette magique.

Les maux de cette fuite de populations en sont : pauvreté, dénuement, guerres, qui poussent des migrants à se diriger vers l'Europe, ilôt de prospérité malgré la crise comparée aux pays d'origine des-dits migrants.

 

Une des solutions mais pas la seule, est d'aider à la création d'emplois dans les pays d'origines concernés par une fuite de  ses ressortissants, tout en étant conscients que, étant nous aussi dans la crise, il y a des difficultés à libérer des crédits pour ce faire. Se pose souvent le probème lié aux pouvoirs politiques de ces pays qui ont bien souvent tendance à en rajouter, quant les fonds libérés ne sont alloués à d'autres domaines ou pire, ne finissent pas dans les poches des-dts  dirigeants et de leurs familles ou amis...

 

Il faut lutter efficacement contre les mafias locales et régionales, qui organisent et souvent provoquent ces flux migratoires problématiques, afin d'en tirer des sommes conséquentes.

Dans ce cas particulier, l'Italie a encore beaucoup à faire.

En ce domaine, elle ne peut se défaire de ses responsabilités et accuser les autres pays membres.

Avant celà, il lui faut balayer devant sa porte...et agir!

 

Il ne faudrait pas penser qu'il n'y a que de l'Afrique que la population fuit. Le cas de Lampedusa est particulièrement chaud actuellement pour la raison que l'on sait, mais il y a aussi les cas de Ceuta et Melilla les enclaves espagnoles en terre d'Afrique, elles y sont en première ligne.

Dans le cas de Lampedusa ces boats people, syriens et érythréens pour la plupart, qui viennent de perdre la vie rappellent ces flux de migrants à nos opinions publiques.

image jpg ci dessus: algerienews.info

Lampedus--les-cercueils-des-victimes--au-1er-plan--ceux-des.jpgMais il y a aussi tous les pays de la communauté situés dans l'Est de l'Europe: Pologne, Hongrie, Bulgarie, Roumanie et Slovénie, Bosnie, Kosovo bientôt...où des candidats à l'expatriation franchissent journellement les frontières de la Communauté européenne.

Moins spectaculaire certes, mais pas moins nombreux, simplement plus fluides et probablement moins dramatiques humainement.

<cercueils des victimes avec au premier plan, ceux d'enfants, en blanc.(source The Mirror)

 

Et puis, une véritable politique de l'immigration organisée au niveau fédéral, dans un grand pays qui ne l'est pas encore. Chacun voulant maîtriser ces flux en interne...c'est aussi la cause de cette catastrophe comme celle que l'on vit actuellement dans cette petite île de Lampedusa, à un jet de pierres du continent africain.

 

Il est urgent de passer à la vitesse supérieure, en Communauté Européenne en devenant une europe Fédérale.

 

N'en déplaise à nos voisins allemands qui n'y tiennent pas du tout, égoïstement.

Lampeda ile idyllique s'il n'y avait l'horreur de la mort dLampedusa localisation en méditerranée

Images jpg d'une plage idyllique de l'ile de Lampedusa ainsi qu'e d'une carte de la localisation de celle-ci. Source carte: idé

Lien article du quotidien LE MONDE:

LE MONDE | 07.10.2013 à 11h52 • Mis à jour le 08.10.2013 à 07h50 (accès possible à d'autres articles de fond du quotidien)

Le MATIN.CH

Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés<<

Horreur Alors que les recherches ont repris ce matin, des plongeurs italiens ont retrouvé 10 corps de migrants, portant à 121 le nombre de dépouilles récupérées après le naufrage jeudi d'un bateau de clandestins, a annoncé l'agence Ansa citant les garde-côtes..

Article de RFI:

Extrait Article publié le 31/07/2008 Dernière mise à jour le 31/07/2008 à 12:25 TU

Quelque 750 immigrants clandestins à bord de cinq embarcations différentes sont arrivés jeudi matin sur l'île italienne de Lampedusa, au sud de la Sicile, ou ont été interceptés au large. Deux femmes, dont l'une enceinte, sont mortes lors du naufrage de leur bateau au large de Malte.

(Cartographie: Marc Verney/RFI)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....