Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 00:09

 

Vous vous intéressez aux électionsprésidentielles,articles à lire:
Sondages présidentelles 2012 (passées les régionales 2010) Actus et Sondages régionales 2010, présidentielles 2012
Source: BFM TV

mise à jour du  31 mars 2010

LE MONDE : Pour Fabrice Guez, responsable des formations capital markets chez First Finance, le plan de sauvetage grec prévu par l'Union européenne n'aura pas besoin d'être déclenché.

Rappelons tout d'abord que les émissions grecques ont été excellentes la semaine dernière, avec des emprunts à 6 % sur 7 ans

. Par comparaison, l'émission d'hier s'est révélée décevante, surtout lorsque l'on sait l'étendue des besoins financiers de la Grèce. Rouvrir une souche d'obligations sur 20 ans à plus de 6 %, c'était ambitieux et les marchés ont

réagi de façon un peu fébrile.

Les émissions de titres grecs connaissent un succès mitigé depuis lundi. Pourquoi ?

Sur le même sujet
Athènes emprunte à un taux d'environ 6% à sept ans. (Crédit : Andrew®)
Athènes emprunte à un taux d'environ 6% à sept ans. (Crédit : Andrew®)

LE FIGARO:La Grèce a écoulé à nouveau de la dette sur les marchés ce lundi. Les banques européennes, favorisées dans cette émission d'obligations à 7 ans, peuvent réaliser de jolis bénéfices.

coeur-.gif

La Grèce, forte du soutien des autres pays de la zone euro, est de retour ce lundi sur les marchés. Elle refinance sa dette sous forme d'obligations à 7 ans. Cette émission de titres du Trésor grec représente une bonne affaire pour les banques européennes, qui semblaient en milieu d'après-midi honorer l'offre d'Athènes. En début d'après-midi, les ordres d'achat se sont montés à environ 7 milliards d'euros, Athènes s'est contentée de 5 milliards.

Bonne surprise pour la Grèce, le coupon de l'obligation s'est limité à 5,90%, en dessous des opérations précédentes. Le rendement («yield») a été fixé à 6%. «C'est très bas pour la Grèce dans le contexte actuel car Athènes a annoncé ce lundi qu'elle pourrait rembourser sans problème 8,2 milliards d'euros de dettes qui arrivent à échéance», a commenté Ciaran O'Hagan,
29 mars 2010
Le désordre monétaire  mondial engendre d'autres désordres dans les pays où les dirigeants imposent un tour de vis à leur population...
LE MONDE:Une bombe a explosé, dimanche soir 28 mars, à Athènes, faisant un mort et deux blessées. Un
adolescent âgé de quinze ans a été tué sur le coup,
attentat-police-grece-athenes_scalewidth_300.jpg
une fillette de dix ans grièvement blessée et leur mère légèrement blessée par l'explosion. La famille, des ressortissants afghans, passait devant un bâtiment abritant une école de formation de gestionnaires d'entreprise au moment de l'explosion, dans le quartier populaire de Patissia, dans l'ouest de la capitale grecque.
Aucun appel téléphonique n'avait averti de l'imminence de l'explosion. Selon les premiers éléments de l'enquête, la famille allait tous les soirs dans le quartier récupérer dans les poubelles. "Probablement le jeune homme a-t-il découvert et ouvert le sac contenant la bombe, qui a aussitôt explosé", a avancé la police.
image jpg Police investigators work at the place of a bomb explosion in a residental area of Athens patissia district late on March 28, 2010. A bomb killed one man and injured a girl in Athens after exploding in front of an instutute for training public officials, a police source said. AFP PHOTO/ LOUISA GOULIAMAKI
Louisa Gouliamaki
Lundi 29 mars 2010 1 29 /03 /2010 12:46
27 mars 2010
Grèce : l'Europe soulagée, les marchés prudents
Les marchés des changes ont salué l'accord sur la Grèce. Les Bourses sont plus dubitatives.
Les marchés des changes ont salué l'accord sur la Grèce. Les Bourses sont plus dubitatives. Crédits photo : AFP

L'accord conclu entre les Vingt-Sept en faveur d'Athènes a fait rebondir l'euro, mais les Bourses européennes sont mitigées.

coeur-.gif

Unie et satisfaite : la famille européenne se félicitait vendredi d'avoir évité une crise majeure, après avoir trouvé un accord jeudi pour venir au secours de la Grèce si cette dernière en éprouve le besoin. «La zone euro prend son destin en main», s'est félicité Nicolas Sarkozy, en parlant de «pas majeur» des pays de la zone euro. Après les tensions des dernières semaines, le président français a mis en avant l'entente entre la France et l'Allemagne. «Je pense que cela a été un soulagement pour toute l'Europe de voir que nous étions capables, au service de l'idéal européen, de nous mettre d'accord», a-t-il assuré.

Angela Merkel a elle aussi parlé de «jour important pour l'euro», en se disant «très satisfaite» de l'accord trouvé.

mise à jour du 26 mars 201
Info RTL info taxe carbone gouvernement environnement : Nicolas Sarkozy, vendredi à Bruxelles : "Je n'ai pas apprécié ses propos" : actualité RTL info taxe carbone gouvernement environnementJean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, a jugé "très très mauvais" que les pays de la zone euro se déchargent de leurs responsabilités sur le FMI

Après l'adoption dans la nuit d'un plan d'aide à la Grèce, l'Euro a rebondit timidement. Trichet est heureux


26 mars 2010

D'après le président de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, la Grèce n'aura pas besoin du mécanisme d'aide décidé jeudi 25 mars par les dirigeants des Etats européens. "La Grèce n'aura pas besoin d'avoir recours à cet instrument parce qu'elle dispose d'un plan de consolidation crédible", a expliqué M. Juncker. "

25 mars 23h59
Accord de la zone euro sur un mécanisme d'aide à la Grèce
Accord de la zone euro sur un mécanisme d'aide à la Grèce
Accord de la zone euro sur un mécanisme d'aide à la Grèce
Les dirigeants de l'Union européenne lors d'un sommet à Bruxelles. A l'initiative de la France et de l'Allemagne, les pays de la zone euro se sont mis d'accord sur un mécanisme européen d'aide à la Grèce reposant sur des prêts bilatéraux émis par les pays utilisant la monnaie unique et par le Fonds monétaire international. /Photo prise le 25 mars 2010/REUTERS/Thierry Roge

par Julien Toyer et Emmanuel Jarry

BRUXELLES (Reuters) - A l'initiative de la France et de l'Allemagne, les pays de la zone euro se sont mis d'accord sur un mécanisme européen d'aide à la Grèce reposant sur des prêts bilatéraux émis par les pays utilisant la monnaie unique et par le Fonds monétaire international.

Ce "cadre européen", qui n'a pu aboutir qu'après de longues négociations et à l'issue d'un ultime tête-à-tête de près de deux heures entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel, a été jugé "pleinement acceptable" par les autorités grecques.

LIRE SUR SITE CAPITAL

France Télécom prend des engagements en réponse aux suicides Le pirate français de Twitter sera jugé en juin Les prix du gaz vont flamber de 10% en avril Chantal Jouanno accuse le Medef d'avoir "planté" la taxe carbone

24 mars 2010
Après la Grèce, le Portugal... le scénario de contagion…
Après la Grèce, le Portugal est-il en passe de devenir le nouveau "maillon faible de l'Europe ? L'agence de notation financière Fitch a annoncé, mercredi 24 mars, qu'elle abaissait d'un cran la note de la dette à long terme du Portugal, de "AA" à "AA-", faisant part de ses inquiétudes sur les déficits et la solvabilité du pays. En fin de matinée, la Bourse de Lisbonne a plongé de plus de 2,2 %.
20 mars 2010
TRIBUNE DE GENEVE  FINANCE | Premier grand test pour la cohésion de la zone euro, la crise grecque sème la zizanie entre pays européens sur l’opportunité d’aider ce pays et sur l’hypothèse d’un recours au FMI, qui gagne du terrain.
L’Allemagne a indiqué clairement vendredi qu’elle "n’exclut pas le recours aux ressources du Fonds monétaire international" pour aider la Grèce si elle en a besoin.
Et Berlin n’est pas isolé. Les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni ou même l’Italie envi

18 mars 2010
Le président de la BCE Jean-Claude Trichet lors d'une conférenc de presse à Francfort le 4

LIBERATION:Le patron de la Banque centrale européenne répond à la chancelière allemande Angela Merkel qui se prononce en faveur de cette possibilité.

La Grèce et le Portugal peuvent respirer. L'éventuelle sortie de la zone euro des pays qui ne remplissent pas leurs obligations est une «hypothèse absurde», a réaffirmé le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet.

Ce mercredi, la chancelière allemande Angela Merkel s'est prononcée en faveur de la possibilité d'exclure, «en dernier recours», un Etat de la zone euro qui «ne remplit pas les conditions».

  
Accord de la zone euro sur les modalités d'un plan d'aide à la Grèce
image jpg liéeREUTERS/THIERRY ROGE
Le premier ministre grec, Georges Papandréou, entouré de plusieurs dirigeants européens, jeudi 11 février 2010 à Bruxelles.Les ministres des finances de la zone euro, réunis lundi soir à Bruxelles, sont tombés d'accord sur les modalités d'un plan d'aide financier à la Grèce qui pourra être mis en place "rapidement", a annoncé leur chef de file, Jean-Claude Juncker.
mise à jour du 11 mars 2010
a3e3c5cc-2df5-11df-8f16-c17f817a5c0d.jpg

L'annonce du plan de soutien financier pourrait intervenir lundi lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro. Le dispositif se situerait autour de 20 milliards d'euros. Un montant comparable aux échéances qu'Athènes devra bientôt honorer.

coeur-.gif

Les pays de la zone euro enclenchent la vitesse supérieure. Sauf coup de théâtre, les ministres des Finances donneront lundi et mardi le feu vert final à un mécanisme de soutien financier à la Grèce qui est «déjà prêt à l'emploi et mobilisable si nécessaire», a-t-on appris de sources concordantes à la Commission européenne.

Ce dispositif - que Bruxelles se refuse à qualifier de plan de sauvetage - repose sur des garanties, voire des crédits bilatéraux qui seraient accordés par des banques et institutions de différents Etats-membres, si la Grèce le demande. Aucun chiffre précis n'est avancé. Mais les estimations tournent autour de 20 milliards d'euros, montant comparable aux échéances qu'Athènes devra bientôt honorer.


Lors de la première journée de grève générale, à Athènes.

<<Lors de la première journée de grève générale, à Athènes. (REUTERS)

LIBERATION

Grèce: nouvelle grève nationale jeudi

De fortes perturbations se produiront demain jeudi dans les transports aériens, maritimes, ferroviaires et

urbains en Grèce en raison de la grève nationale, la deuxième en quinze jours, à laquelle ont appelé les grandes centrales syndicales contre le plan d'austérité décidé par le gouvernement pour

restaurer les finances du pays.

Le trafic aérien sera totalement interrompu de mercredi minuit à jeudi minuit avec le ralliement de l'Union des contrôleurs du trafic aérien de Grèce à la grève générale organisée par la Confédération générale des travailleurs grecs (un million d'adhérents) et la Fédération de la fonction publique, Adedy (300.000 membres).

Les compagnies aériennes grecques Olympic Air et Aegean ont annoncé plusieurs aménagements d'horaires.

Tous les navires seront à l'ancre en raison de la grève décrétée par la puissante Fédération des marins (PNO), et les trains de la compagnie publique OSE resteront au dépôt.

09/03/2010

Menace Grecque ou chantage...? C'est selon!

Il n'est pas né de la rosée d'hier, Papandreou. Visiblement, les assurances qui lui ont été donné à Berlin et à Paris ,ne l'ont pas convaincu...alors, il va à Washington rencontrer Obama ainsi que DSK le patron du FMI. Honte à l'Allemagne qui bloque toute aide directe à la Grèce , une Allemagne qui ne devrait pas oublier qui a financé la réunification RFA/RDA. Elle est pourtant bien placée pour s'en souvenir Mme Merkel.

LE FIGARO:Faute d'un accord clair et précis, Georges Papandréou « l'Américain », surnommé ainsi car il est né et a été élevé aux États-Unis, menace de se jeter dans les bras du FMI. Le Fonds s'est toujours déclaré prêt à aider la Grèce, si elle le demandait, un affront pour la zone euro. «Dominique Strauss-Kahn et Georges Papandréou se téléphonent tous les jours  », assure-t-on à Athènes. Une rencontre officieuse entre les deux hommes ne serait pas exclue, en marge de la visite d'État à Barack Obama.

Devant un tel chantage poli­tique, l'Élysée a décidé de monter au créneau. Nicolas Sarkozy recevra Georges Papandréou dimanche à l'Élysée, avant le départ de ce dernier pour Washington. Pour lui rappeler quelques vérités européennes…

Faute d'un accord clair et précis, Georges Papandréou « l'Américain », surnommé ainsi car il est né et a été élevé aux États-Unis, menace de se jeter dans les bras du FMI. Le Fonds s'est toujours déclaré prêt à aider la Grèce, si elle le demandait, un affront pour la zone euro. «Dominique Strauss-Kahn et Georges Papandréou se téléphonent tous les jours  », assure-t-on à Athènes. Une rencontre officieuse entre les deux hommes ne serait pas exclue, en marge de la visite d'État à Barack Obama.

Devant un tel chantage poli­tique, l'Élysée a décidé de monter au créneau. Nicolas Sarkozy recevra Georges Papandréou dimanche à l'Élysée, avant le départ de ce dernier pour Washington. Pour lui rappeler quelques vérités européennes…


Mise à jour du 8 mars 2010
LIBé
Sarkozy et Papandréou jouent l'unité

Georges Papandréou et Nicolas Sarkozy le 7 mars (image REUTERS/Philippe Wojazer)

La Grèce souhaite trouver une «solution européenne» à ses difficultés financières eGeorges Papandréou et Nicolas Sarkozy le 7 marst n'envisage pas pour l'instant de recours au Fonds monétaire international (FMI), a assuré dimanche le Premier ministre grec Georges Papandreou lors d'une conférence de presse avec Nicolas Sarkozy.

Lequel lui a répondu que les Etats de la zone euro respecteraient leurs engagements vis-à-vis de la situation financière de la Grèce «si nécessaire». «Je veux être très clair. Si cela était nécessaire, les Etats de la zone euro rempliraient leur engagements, il ne peut y avoir aucun doute à cet égard», a assuré le président français.


5 mars 2010
Habile Grèce qui fait mine d'aller pleurer dans la chemise du FMI pour obtenir des subsides...Trichet n'en peut plus et mord à l'hameçon.
C'est une grosse ficelle, mais ça marche. C'est le moment de remettre sur le tapis...l'indépendance de la BCE.
LE FIGARO
b97b5138-27a2-11df-b3e1-d51eaf00883d.jpg

Le président de la Banque centrale européenne ne juge pas appropriée une aide du Fonds monétaire international à la Grèce. Athènes menace d'y recourir si Paris et Berlin ne lui viennent pas en aide.
» Papandréou met l'UE et le FMI en concurrence
» DOSSIER SPECIAL - La Grèce, un défi pour l'Europe

LE MONDE
Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants.
image jpg liée à l'article AFP/ARIS MESSINIS
Les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants.
La Grèce paralysée par un mouvement de grève national
La Grèce était quasiment paralysée, vendredi 5 mars, par des grèves et manifestations au moment où le Parlement se préparait à adopter le plan d'austérité annoncé mercredi. Quelque 10 000 personnes avaient déjà manifesté jeudi soir à Athènes et Salonique (Nord). Les deux principaux syndicats des secteurs public et privé ont par ailleurs lancé un appel à la grève pour le 11 mars, afin d'accentuer leur pression sur le gouvernement.

Le premier ministre grec attend de Berlin son "soutien"
REUTERS/THIERRY ROGE
La chancelière allemande, Angela Merkel, et le premier ministre grec, Georges Papandréou, jeudi 11 février 2010 à Bruxelles.

Le premier ministre grec, Georges Papandréou, attendu à Berlin vendredi après-midi, assure dans un entretien au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung vendredi qu'il vient chercher "le soutien" de son homologue, Angela Merkel. "Nous ne demandons pas d'argent", déclare M. Papandréou au journal, "ce dont nous avons besoin c'est un soutien de l'Union européenne et de nos partenaires, pour pouvoir contracter des crédits sur les marchés à de meilleurs conditions". "Si nous ne recevons pas cette aide, nous ne pourrons pas mettre en œuvre les changements que nous envisageons", ajoute-t-il.


1er mars 2010
LE FIGARO

3cfa5c84-24ab-11df-8644-b801f62e5c73.jpg
Crédits photo : Le FigarINTERVIEW - Face aux turbulences des marchés financiers, notamment sur les instruments de la dette grecque, le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) Jean-Pierre Jouyet veut «savoir qui achète quoi».

Mise à jour du 28 février 2010

Le jour où l’Euro explosa

bce_1.jpgAlors que la Grèce est au bord de la faillite, l’économiste Christian Saint-Etienne décrit les enchaînements qui pourraient mener, dans les prochains mois, à la création de deux zones euro, fondées l’une sur le mark et l’autre sur le franc. Un scénario d’anticipation qui ne prétend pas prédire l’avenir, mais éclairer les enjeux de la bataille économique et monétaire actuelle.

Lundi 11 octobre 2010. La nouvelle, tombée dans la nuit de samedi à dimanche, a fait l’effet d’une bombe : l’euro sous sa forme actuelle n’est plus. A l’issue d’un conseil européen de crise, les membres de la zone euro ont décidé de créer deux zones monétaires : l’euro-mark et l’euro-franc. A la manoeuvre, la France et l’Allemagne. Dans le monde entier, les experts s’interrogent. Retour sur une décision historique.

LE FIGARO:Plusieurs banques allemandes ont indiqué qu'elles ne souscriraient plus de nouvelles obligations grecques.

coeur-.gif

La Grèce qui frôle l'impasse financière n'en finit pas d'inquiéter les marchés financiers. En quête d'argent frais pour refinancer ses 22 milliards d'euros de dette qui arrivent à échéance en avril-mai, Athènes a dû renoncer, cette semaine, à lancer un emprunt obligataire de 3 à 5 milliards d'euros. Les marchés étaient trop réticents.

La grève générale, et les turpitudes du gouvernement grec, qui tarde à annoncer les nouvelles restrictions budgétaires demandées par Bruxelles, leur ont coupé l'appétit pour la dette grecque, menacée d'une nouvelle dégradation à risques par Standard & Poor's.

27 février 2010

[ 24/02/10  - 18H44 - AFP  ] image jpg Ben Bernanque Président de la Fed -AFP

L'économie de la Grèce a des problèmes de compétitivité, compliqués par son intégration dans l'union monétaire européenne, a estimé mercredi le président de la banque centrale américaine (Fed) Ben Bernanke.
"Ce problème très sérieux ne concerne pas que les questions budgétaires, mais aussi les questions de compétitivité à cause du taux de change unique", a indiqué M. Bernanke
Athènes envisage des mesures d'austérité supplémentaires

LONDRES (Reuters) vendredi 19 février 2010 19h50-

Le Premier ministre grec George Papandréou a déclaré que la Grèce envisageait de Fichier:Palais présidentiel d'Athènes.jpgnouvelles mesures d'austérité suggérées par l'Union européenne afin de rétablir sa crédibilité auprès des investisseurs et sortir de la crise financière.

Il a également dit que la Grèce voulait emprunter aux mêmes taux d'intérêt que les autres pays européens, en avertissant que des taux plus élevés pour Athènes feraient monter les taux d'intérêt pour d'autres.

"Il faut d'abord évaluer ce qui doit être fait avant de prendre une décision (sur des mesures additionnelles", a-t-il déclaré à des journalistes grecs durant un déplacement à Londres.

"Nous réclamons un soutien politique de la part de l'Union européenne et, si besoin est, un soutien économique", a-t-il ajouté.

George Papandréou a précisé qu'il prenait des mesures pour faire face à la crise de la dette de son pays et a ajouté que la Grèce n'était pas la seule à être confrontée à des difficultés budgétaires..........

Palais présidentiel d'Athènes.jpg Wikipédia
LE MONDE
AFP/JOHN THYS
<<image jpg José Manuel Barroso (à droite) et Costas Caramanlis, alors premier ministre grec, lors d'un sommet européen, le 1er mars 2009. Maquillage de comptes ou habillage légal de bilan ? Sous le feu des critiques pour leur responsabilité dans la crise financière, les banques de Wall Street, Goldman Sachs en particulier, sont au coeur d'un nouveau scandale. Cette fois, il ne s'agit plus de "subprimes", ces crédits hypothécaires explosifs vendus à des ménages modestes, mais de produits financiers sophistiqués proposés à des Etats endettés pour enjoliver leurs comptes.


Mise à jour du 16 février 2010
LE MONDE et REUTERS
GRECE:

Le ministre grec des finances, Georges Papaconstantinou, le 14 janvier 2009. | AFP/LOUISA GOULIAMAKI
Source : AFP/LOUISA GOULIAMAKI

SON:Philippe Ricard, du bureau européen du "Monde" à Bruxelles, explique l'enjeu de la réunion des ministres des finances de la zone euro (eurogroupe), lundi 15 février en fin de journée à Bruxelles.

Source : Le monde.fr

Chronique "Reuters Breakingviews"
>>
 Le parallèle entre la Grèce et Bear Stearns n'est pas dénué de sens
La Grèce serait-elle à l'échelle des Etats ce que la banque Bear Stearns a pu être au secteur financier américain ? Il faut espérer que non, mais les similitudes qui existent entre les crises que ces deux "entités" ont provoquées sont frappantes.

Eclairage L’éventuel renflouement de la Grèce suscite une forte opposition en Allemagne

Mise à jour du 12 février 2010
LE FIGARO
Grèce : ce que risquent les banques

Les banques françaises, suisses et allemandes sont les plus exposées à l'économie grecque.
Les banques françaises, suisses et allemandes sont les plus exposées à l'économie grecque. Crédits photo : REUTERS

Les banques françaises et allemandes cumulent plus de 115 milliards de dollars (84 milliards d'euros) d'exposition en Grèce et six fois plus dans l'ensemble de l'Europe du Sud. L'Espagne, probable prochaine cible des marchés, inquiète beaucoup plus.

coeur-.gif

La France et l'Allemagne ont finalement pris les devants pour venir en aide à la Grèce. Symboliquement du moins. Si les détails du plan ne sont pas encore connus, une chose est sûre : les relations économiques, et notamment via les systèmes bancaires, forcent les Etats européens à agir.


LE MONDE
Vers 20 heures, jeudi, l'euro valait 1,3679 dollar contre 1,3732 mercredi.

image jpg liée à l'article AFP/OFF

Vers 20 heures, jeudi, l'euro valait 1,3679 dollar contre 1,3732 mercredi.
L'euro en baisse malgré la promesse de l'UE d'aider la Grèce
L'euro continuait de baisser face au dollar jeudi, malgré la promesse faite plus tôt dans la journée par les dirigeants européens d'aider la Grèce. Le marché des changes a visiblement adopté une posture prudente dans l'attente de détails concrets sur l'engagement de Bruxelles à aider l'Etat grec, surendetté, à rembourser ses emprunts. Vers 20 heures, l'euro valait 1,3679 dollar, contre 1,3732 mercredi.

La crise de la dette grecque a apporté, jeudi, de l'eau au moulin des Etats européens les plus soucieux de voir l'Union européenne se doter d'un gouvernement économique. L'ébauche de gouvernement économique de l'UE, passant par une coordination renforcée des politiques nationales sur le moyen terme, a été l'un des principaux thèmes d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens jeudi à Bruxelles.
A l'issue du sommet, Nicolas Sarkozy a affirmé que les dirigeants de l'UE avaient accepté à l'unanimité l'idée d'un gouvernement économique des 27, proposée par la France et l'Allemagne, jugeant que c'était "une des leçons de la crise". "Ce qui s'est passé est très important, parce que je n'ai pas entendu un seul pays contester la nécessité du gouvernement économique de l'Europe que nous avons proposé avec la chancelière" allemande, a déclaré M. Sarkozy lors d'une conférence de presse commune avec Angela Merkel.

Mise àLe plan d'austérité du gouvernement grec rencontre l'opposition du service public. jour du 11 février 2010

Sur France 24 et Euronews
 VIDEOS
GRÈCE : Athènes en attente d'une aide financière de ses voisins européens



10 février 10

grece-map.gif

ReutersLa France considère que la crise grecque devient globale et nécessite un message politique de soutien à la Grèce du conseil européen qui se réunit ce jeudi à Bruxelles, déclare une source diplomatique française.

De même source, on a indiqué qu'aucun accord sur les modalités pratiques d'un tel soutien n'était cependant encore intervenu : "Il y a eu des discussions au niveau de l'Eurogroupe entre ministres des Finances sur ce qu'il était possible de faire techniquement. Ces discussions n'ont pas abouti à ce stade."

Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker avait annoncé auparavant son intention de présenter jeudi un plan d'aide à la Grèce, confrontée à une explosion d

4119941428_e48d4f3bcd.jpgLa grève, contre les mesures d'austérité annoncées par le gouvernement grec pour faire face à la dette publique, a commencé mercredi matin à l'appel de plusieurs syndicats. Les aéroports et plusieurs services publics étaient affectés.

Un appel à la grève de 24h a été lancé par un syndicat de fonctionnaires. Le plus important syndicat grec, le GSEE pour le secteur privé, a prévu de débrayer séparément, le 24 février.

Des vols ont été annulés dès minuit mercredi (22h00 GMT mardi) et les écoles et les centres d'impôt devaient rester fermés, alors que les hôpitaux fonctionneront avec le personnel d'urgence.Image jpg Flickr

Articles liés

9 février 2010
EUROPE 1
"Il faut aider la Grèce"
Karine-Lambin_reference.jpg

Par Karine Lambin

Publié le 08 Février 2010 à 09h14 Mise à jour le 08 Février 2010 à 09h14

Le propriétaire de l’agence Fitch rappelle que le traité de Maastricht ne le permet pas.

Les investisseurs sont inquiets à propos de la solidité de certains pays dans la zone Euro, comme la Grèce mais aussi maintenant l'Espagne et le Portugal. L'agence de notation Fitch a été la première à tirer la sonnette d'alarme en s'inquiétant publiquement de l'état des finances grecques, il y a deux mois et en provoquant l'inquiétude des investisseurs.

Pour son fondateur, Marc Ladreit de Lacharrière, interrogé lundi matin sur Europe 1, "il y a beaucoup de choses qui ne sont pas normales" dans l’économie grecque. "Il faut savoir que la Grèce n’a jamais véritablement suivi les directives européennes", insiste-t-il, citant une dette publique abyssale notamment. Pour lui, pas de doute, "il faut aider la Grèce, mais le traité de Maastricht ne permet pas pour l’instant de le faire". Il interdit en effet toute solidarité financière au sein de la zone euro.

Marc Ladreit de Lacharrière regrette qu’un certain nombre de spéculateurs "anticipent une régression plus forte de la Grèce" pour faire des profits.

Crise pas terminée

.........LIRE
Grèce: Deutsche Bank pour une aide
AFP 09/02/2010 : L'économiste en chef de la Deutsche Bank, la première banque allemande, a estimé mardi dans la presse allemande que l'Union Européenne (UE) devait, à titre exceptionnel, "tout entreprendre pour stabiliser la Grèce et l'euro"."La pression sur l'euro s'accroît. L'UE doit maintenant tout entreprendre pour stabiliser la Grèce et l'euro" mais à condition que la Grèce fasse des efforts de son côté, a déclaré Thomas Mayer dans le quotidien Bild.

"Les aides à la Grèce doivent rester une exception sinon une crise sérieuse pourrait menacer l'Union monétaire", a-t-il ajouté."Il ne doit y avoir un crédit de l'UE limité dans le temps que si celui-ci est lié à des règles claires", a souligné l'économiste, estimant que "les Grecs doivent économiser drastiquement et de façon à ce que tout le monde puisse le vérifier".

"Le problème grec ne deviendrait un danger que si les aides éventuelles de l'UE faisaient école pour d'autres pays de l'UE. Alors, l'euro risquerait de devenir une monnaie faible", a indiqué M. Mayer.

 

Mise à jour du 6 février 2010

 

P-008484-00-2
LIBE Du coup, même si une sortie de la Grèce de la zone euro ne paraît guère réaliste, ni sur le

L’Espagne, la Grèce et le Portugal, fragilisés par leur dette publique, sont attaqués par les marchés. Conséquences : baisse de l’euro et chute des Bourses. 

Réagir

La crise grecque fait plier l'euro Mise à jour du 3 février 2010
Après l'appel lancé par Nicolas Sarkozy à Davos, mercredi 27 janvier, en faveur d'un "nouveau Bretton Woods", le système monétaire international s'est trouvé un autre refondateur. Oussama Ben Laden a réclamé, vendredi, un boycott du dollar, "seul moyen de libérer l'humanité de l'esclavage de l'Amérique et de ses compagnies". Mais, n'en déplaise au chef de file d'Al-Qaida, le billet vert est justement en train de regagner en valeur après des mois de dérive. Il est monté, vendredi, jusqu'à 1,3871 dollar pour un euro, son plus haut niveau depuis juillet 2009
LIRE SUR SITE
Sur le même sujet

Les Grecs redescendent dans la rue
Plusieurs milliers de salariés ont manifesté jeudi à Athènes pour protester contre le plan d'austérité du gouvernement prévoyant une réduction des dépenses publiques.
AFP / Louisa Gouliamaki
Par RFI

Face à une crise financière sans précédent et l’annonce de mesures sévères pour réduire le déficit et la dette du pays, le gouvernement se trouve aux prises avec la première réaction d’hostilité de la part de la population. Elle s’est traduite jeudi 17 décembre avec un

mouvement de grève et de manifestations, en dépit des propos du ministre de l’Economie qui se voulait rassurant.

Mise à jour du 16-15 décembre 2009
LE FIGARO

Georges Papandréou, premier ministre grec.
Georges Papandréou, premier ministre grec. Crédits photo : AFP

Le premier ministre, Georges Papandréou, prépare le pays à accepter des temps difficiles.

coeur-.gif

La Grèce est au pied du mur, et tout le monde, sans aucune exception, devra faire des sacrifices. Le message adressé par le premier ministre, Georges Papandréou , ce lundi soir, est sans ambiguïté.

Pressé d'agir de toutes parts, à commencer par Bruxelles, il ne pouvait plus attendre de mettre la dernière main au nouveau pacte de stabilité et de croissance que son gouvernement doit présenter à la Commission européenne mi-janvier. Il lui fallait tuer dans l'œuf les critiques qui n'auraient pas manqué de se multiplier dans les prochains jours.

DOSSIER - Grèce : un défi pour l'Europe

LE MONDE
M. Papandréou appelle à l'union nationale pour redresser l'éconoimie grecque
http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/46494000/jpg/_46494637_008073531-1.jpgCoupes dans les dépenses publiques, mise en place rapide d'un étau fiscal pour stopper l'évasion généralisée et relance des privatisations.....
"Confronté au risque de sombrer sous le poids de sa dette", le pays va devoir prendre "en trois mois des décisions en souffrance depuis des décennies", a-t-il lancé, dans un discours devant des décideurs, des syndicalistes et des responsables politiques. Il a reconnu que le régime préconisé sera "douloureux" mais il a assuré que, combiné à la lutte contre le corruption et la mauvaise gouvernance, il allait dans le sens de plus de justice. Il a appelé les Grecs à un "pacte social" pour soutenir les réformes et convaincre les marchés, les institutions et les gouvernements étrangers de faire à nouveau crédit, financier et politique, au pays.
image Mr Papandreou -jpg BBC ajout blog

Grèce : régime de rigueur pour assainir les finances publiques

A l'entrée d'une banque athénienne, une inscription demande l'égalité et la justice pour tous. Le premier ministre Georges Papandréou vient d'annoncer une série de mesures drastiques pour assainir les finances publiques du pays.

Image jpg liée à l'article du Monde :REUTERS/YIORGOS KARAHALIS

A l'entrée d'une banque athénienne, une inscription demande l'égalité et la justice pour tous. Le premier ministre Georges Papandréou vient d'annoncer une série de mesures drastiques pour assainir les finances publiques du pays.

Le déficit public de la Grèce sera inférieur à 3 % du PIB en 2013, a promis le premier ministre grec Georges Papandréou, lundi 14 décembre, en annonçant devant les partenaires sociaux des mesures destinées à assainir les finances du pays. "Nous devrons tous perdre de notre confort", a-t-il prévenu, ajoutant que des mesures douloureuses seraient entreprises pour que la Grèce, qui est dans un état critique, évite le naufrage. "Nous devons changer ou sombrer."

Déjà confrontée à d'importantes difficultés budgétaires, écrasée par le poids de sa dette qui pourrait atteindre 125 % de son PIB l'an prochain, la Grèce a subi la semaine dernière un abaissement de la notation de sa dette souveraine par l'agence Fitch. Cette décision a eu pour effet de renchérir son accès aux marchés du crédit. Avec un déficit budgétaire équivalent à 12,7 % du PIB, la Grèce est par ailleurs le cancre de l'Union européenne.


Mise à jour du 12 décembre 2009
L'EXPANSION.COM

ATENAS: PARLAMENTO. TUMBA DEL SOLDADO DESCONOCIDO. II2009-05-24_15-50-43Crise

La Grèce exclut un risque de faillite et rejette l'aide du FMI
L'Expansion.com -  11/12/2009 15:34:00 
 

Le Premier ministre grec Georges Papandréou a exclu vendredi de recourir à des prêts du Fonds monétaire international et rejeté tout risque de faillite imminent pour son pays malgré la grave crise financière qu'il traverse.

"Il est exclu de recourir au FMI", a déclaré à la presse le Premier ministre grec Georges Papandréou, à l'issue d'un sommet des dirigeants européens à Bruxelles vendredi 11 décembre. Cette hypothèse a été évoquée par certains économistes au moment où l'augmentation de la dette et du déficit budgétaire grecs suscitent des inquiétudes croissantes en Europe.

Image jpg ajout blog:Evzones relève dla garde -Flickr
Mise à jour du 11 décembre 2009
CHALLENGES

(c) Sipa Athènes

La dette de la Grèce est évaluée à "300 milliards d'euros, ce qui est le plus haut niveau dans l'histoire moderne de la Grèce", a déclaré jeudi 10 décembre le vice-ministre des Finances Philippos Sahinidis.
Même chose pour le dé... lire sur site par clic titre
Mise à jour du 9 décembre 2009

bankgreece.gif

Image jpg La Banque de Grèce Source:Amabassade de Grèce en France

La notation de la dette du pays a encore été dégradée, de même que celle de ses principales banques. Bruxelles affirme surveiller la situation de très près.
» Même les pays les mieux notés font peur aux marchés
» La Grèce est assurée de trouver un sauveur

Europe: Après les déboires financiers de Dubaï*, les investisseurs du monde s'inquiètent pour certains pays européens, "Les PIGS"...

Ελληνική Δημοκρατία (el)
Ellinikí Dhimokratía (el)
République hellénique (fr)
Drapeau de la Grèce Armoiries de la Grèce
(Détails wikipedia) (Détails)
300px-Greece_23.91172E_39.08554N.jpg
magnify-clip.png
La Grèce vue par satelliteet * article de ce blog sur Dubai

Les investisseurs s’inquiètent pour la santé des «PIGS». Mais quel est ce nouveau sigle qui n'est pas à confondre avec les animaux du même nom en anglais?

Les «PIGS» représentent le Portugal, l’Irlande, la Grèce et l’Espagne, autant de pays où la dette publique est si lourde qu’ils pourraient, eux aussi, devoir exiger un moratoire des remboursements. Et le premier Etat européen défaillant pourrait être, selon les experts, la Grèce.
Quelques chiffres: en 2009, le déficit budgétaire atteindra 12,7% du produit intérieur brut (PIB), soit quatre fois plus que ce qu’autorisent les critères de Maastricht (3% du PIB). Selon la Deutsche Bank, la dette publique grecque s’élèverait à 135% du PIB, soit, une fois de plus, le double autorisé par Maastricht (60%). Enfin, la dette publique et privée, face à des créanciers étrangers, a déjà atteint près de 150% du PIB.

Il y a quelques semaines, peu avant les élections européennes, le ministre allemand de l’Economie, Peer Steinbrück, avait déclaré: «Si Athènes devait se trouver en difficulté, l’Europe interviendrait.»

Depuis, c'est le silence radio. La Grèce se retrouverait -elle aujourd’hui -comme Dubaï- sans le secours des autres pays membres de l'Union ?

On veut croire que ce ne serait pas le cas car ce serait l'acculer à la faillite …et nul doute que cette situation pèserait sur l'Euro et donc sur les pays qui en sont membres, dont la France.

Adm Blog
Images jpg Wikipédia

Revue de presse

Pourquoi la Grèce inquiète tant la zone euro

REUTERS:mercredi 2 décembre 2009 01h16
 

L'EXPANSION.COM:Zone euro

Pourquoi la Grèce inquiète tant la zone euro
Emilie Lévêque -  02/12/2009 16:49:00 
grece_56.jpg
Reuters / Yiorgos Karahalis
Le temple de Poséidon à Athènes.
 

La crise a profondément dégradé la situation économique de la péninsule hellénique. A tel point que le mot faillite est dans tous les esprits. Fantasme ou risque réel?

La Grèce serait-elle le vilain petit canard de la zone euro ? La péninsule hellénique a été au coeur des discussion des ministres des Finances de l'Eurogroup, mardi 1er décembre à Bruxelles. Ces derniers estiment que la situation de la Grèce est "préoccupante" à cause de l'explosion de ses déficits publics.

La Grèce a récemment nettement revu en hausse ses pronostics de déficits. Le ministre des Finances Georges Papaconstantinou s'attend à un déficit de 9,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2009, à environ 30 milliards d'euros. La dette publique, de son côté, doit atteindre 113,4% du PIB cette année. Dans les deux cas, Athènes est très au dessus des limites européennes - respectivement 3% et 60%. Le pays est d'ailleurs dans le collimateur de Bruxelles pour déficit excessif. LIRE LA SUITE SUR SITE WEB

Et aussi:Croissance confirmée de 0,4% dans la zone euro au 3e trimestre

Tous les articles de ce blog sur l'Europe:Communauté Européenne (2), Economie-Entreprises (9)

Union Européenne:Nous frôlons les 500 millions d'habitants au 1er janvier dernier

Nouveau musée de l'Acropole à Athènes: "l'Olympe pour Tschumi"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....