Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 00:34

airbus-AF-du-vol-Rio-Paris---Houston.jpg



L'ENQUÊTE AVANCE LE BEA FAISAIT LE POINT LUNDI 10 MAI 10 Une zone de superficie plus réduite et plus proche des côtes du Brésil. Premiers secrets révélés par le BEA INFO LE FIGARO <<- Les deux boîtes noires de l'appareil seraient distantes de 3 à 8 kilomètres. 10 mai 2010:La prudence est […]
Dernière info en date, le 29 avril 2010: Le Figaro évoque une nouvelle piste possible "le "décrochage" de l'appareil sans aller jusqu'à l'affirmer mais le mystère restant entier dans l'éventuelle repêchage des bandes enregistrées du vol AF 447, il semble que, chez le constructeur, certains s'interrogent sur les causes possibles de ce crash et le déccochage en fait partie (voir l'article du quotidien:Le «décrochage», hypothèse dans plusieurs crashs récents ).
Les recherches de la campagne 3 reprennent cette semaine  sur le site du crash
28 avril 2010:D'après le quotidien LE FIGARO qui déclare bénéficier d'informations de milieux gouvernemantaux proches de l'enquête, les deux navires affrétés par le Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA) devraient arriver dans le port de Recife  mercredi soir. Une escale était obligatoire afin que les armateurs des navires de recherche puissent effectuer une relève des équipage. Le temps de s'avitailler, les deux bateaux devraient repartir  vendredi soir prochain pour ce qui devrait être un simple "prolongement de cette troisième phase de recherche" et non-pas une 4ème campagne de recherche. Les enquêteurs vont en effet retourner sur la même zone mais une zone qui, sera élargie en espérant que l'épave et les boîtes noires seront repérées et repêchées...mais rien n'est moins sur.
LES NAVIRES SUR SITE DE RECHERCHES:
"Anne Candies" américain et "Seabed Worker" norvégien
Ann-Candies-AUG08-usa.jpgseabed-worker-norvege.jpg

Orion side scan sonar suspended from its traction winch
<Orion américain
Sources: sites des sociétés
utilisatrices
 
Société 24/04/2010 à 00h00 (article de Libé )
Vol AF447 : le rapport qui sème le doute

airbus-r-cup-queue.jpgUn rapport d’enquête auquel «Libération» a eu accès pointe de possibles problèmes de maintenance sur les sondes de vitesse au cœur des investigations. Sans en faire toutefois la cause de l’accident.   Réagir   Par Yann Philippin

On connaissait le rôle probable joué par les sondes Pitot dans le crash du vol AF 447 qui a fait 228 morts le 1er juin 2009. Mais l’on savait moins que des problèmes de maintenance pourraient aussi être en cause. C’est l’information nouvelle dévoilée par le rapport préliminaire de...
Accès aux abonnés.

Le quotidien Libération publie ce samedi 24 avril 2010, un article en page 2 "Evènement" dans lequel il fait référence à un rapport d'enquête auquel il a eu accès, lequel rapport "point de possibles problèmes de maintenance sur les sondes de vitesse au coeur des investigations. Sans en faire toutefois la cause de l'accident".

Ces fameuses sondes Pitot ont déjà abondemment fait parler d'elles et pas dans le bon sens. On se souvient (voir nos articles rappelés en pied de page de cet articles) que de nombreux professionnels tels les pilotes de la compagnie et plus, les avaient dénoncé comme ayant "probablement" joué un rôle non négligeable dans la disparition en mer de l'Airbus A330-200 d'AF dans la nuit du 1er juin 2010.

A ce jour, c'est le seul élément tangible permettant de donner un début d'explication au crash. Car leur dysfonctionnement aurait pu priver le pilote d'un élément essentiel concernant l'appréciation de la vitesse à airbus-accident-crash_212.jpglaquelle l'appareil volait. En cas de sous évaluation de la vitesse réelle de l'aéronef, celui-ci pourrait s'être disloqué en vol en raison de contraintes trop fortes exercée sur les structures et plonger dans l'océan atlantique. A titre préventif, les sondes avaient été changées sur les autres appareils de la compagnie Air France suite à des pressions des pilotes et probablement du BEA et du constructeur mais aussi et surtout interdites par l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne...cette dernière ayant exigé leur remplacement par le matériel de Goodrich. Un matériel qui a toujours donné satisfaction contrairement au modèle monté sur l'Airbus aujourd'hui disparu.

 

Pour revenir sur l'article de Libération, le rapport préliminaire des cinq experts judiciaires consultés et qui a été remis aux  juges en charge du dossier confirme le givrage des sondes , "un élément contributif" du crash bien qu'à l'heure actuelle il ne soit pas possible possible d'identifier avec précision les faits qui ont provoqué la perte de l'avion et de ses 228 personnes qui étaient à bord.

Sont citées également comme étant des causes agravantes, "l'amas de cumulonainbus"qui ont pu conduire à une obstruction des tubes d'entrées d'air par des cristaux de glace. Un phénomène qui a pu rendre encore plus difficile pour les pilotes, une gestion du vol pas facilitée en raison des messages de pannes envoyés par l'AF 447.

 

Boite_Noir.jpgCes révélations ne sont pas nouvelles techniquement parlant mais elles pourraient confirmer que ce matériel n'est pas étrangers aux difficultés rencontrées par l'équipage qui était dans le cockpit. Quant à dire qu'il en est la cause, c'est un pas que les experts ne franchissent pas et désormais, seul la lecture des bandes des boîtes noires permettrait d'en avoir la certitude, si elles étaient en état. C'est plutôt mal parti, les dernières recherches en mer avec l'emploi de matériels de détection très sophistiqués n'ont donné aucun résultat. 

 

Le ministre des transports a indiqué vendredi 23 avril lors d'une interview largement reprise par les médias que le gouvernement avait la volonté de continuer la 4ème prospection dans une zone de crash supposée, mais élargie.

Soulagement dans les familles des disparus mais personne, chez les professionnels, ne semble se faire d'illusions sur la possible découverte de l'épave et de fait, des enregistreurs de vol.

Dans ce cas confirmé, seuls les éléments connus maintenant permettrait de "supputer" sur les causes possibles mais sans en apporter la preuve irréfutable, autrement-dit sans indiquer le ou les responsables pénaux autres que la compagnie dont l'appareil a disparu avec les passagers et membres d'équipage qui resterait la seule à répondre de cet accident dont le premier anniversaire aura lieu dans un peu plus d'un mois. Un an c'est long pour ceux qui ont perdu des proches dans ce crash mais c'est long aussi pour avoir la possibilité de retrouver l'appareil, ce qu'il en reste dans une telle immensité qui n'est pas inerte.

 

Dans son dossier le quotidien rappelle que "certaines parties civiles critiquent le rapport et ses auteurs qui sont accusés d'impartialité. Mais pourrait-il en être autrement?

Images jpg A330-200, celui a disparu lors d'une précédente escale à Houston

Sondes Pitot et Boîtes noires qui en fait sont orangées.Sources: AFP, agences, médias et constructeurs

J.Barthet

Précédents article du blog sur l'AF 447:

Af 447 crash de l'airbus a 330: les proches des victimes demandent

Crash de l'airbus a 330 du vol af447: une enquête au point mort...

Catastrophe de l'airbus:journellement,de nouveaux corps sont

Sondes de vitesse "pitot" encore

Air france: des sondes "pitot" goodrich sur les airbus a 330 et a 340

Catastrophe de l'airbus d'air france: de nouveaux débris collectés

Crash airbus:débris d'avion repérés près de l'ile fernando de

Catastrophe de l'airbus:l'indépendance du bea contestée par des

Catastrophe aérienne af 447 rio-paris:reprise des recherches en

Catastrophe aérienne airbus air france le point : nouvelle piste

Catastrophe airbus:queue de l'avion repêchée par l'armée

Catastrophe de l'airbus: un pilote du vol sao paulo-paris témoigne

Catastrophe aérienne af 447:la thèse de la désintégration soudaine

Catastrophe aérienne:"les débris retrouvés sont ceux du vol af 447"

Catastrophe aérienne de l'airbus :les brésiliens arrêtent les

Crash du vol af 447: + de 8 heures de tergiversations avant l'alerte

Revue de presse rapide du samedi 13 mars 2010 +om

Revue de presse rapide du dimanche 4 octobre 2009



VOIR LA VIDEO BFM TV en pied de page et l'interview de Jean-Louis Borloo sur France Inter Les ministres des Transports Européens se sont réunis ce mardi 4 mai 2010 en matinée à ce sujet 6 MAI 2010. Comme nous l'avons fait lors du premier épisode des caprices de volcan islandais, nous mettons à jour fréquemment notre bulletin d'infos "Nuage de cendres d'Islande".Venez y retrouver l'actu qui vous a plue en avril dernier. A 09h00.Royaume-Uni et Irlande (du Sud); réouverture des espaces aériens des deux pays ce matin... et donc des aéroports fermés depuis hier ou avant-hier. Le service de […]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....