Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 07:00
Voir les derniers articles sur ce thème:
Monsieur Besson a t'il vraiment envie que les prix du mobile baisse ou se fait-il l'allié des 3 institutionnels qui eux ne le souhaitent pas? Ce serait pourtant une baisse du coût de la vie...pour les français.

Les Echos:Certaines antennes du quatrième opérateur sont coupées. Free assure qu'il n'y a pas de problèmes de collecte ou d'interconnexion avec Orange. Les autres opérateurs se plaignent mais n'attaquent pas.



FREE MOBILE, C'EST CE MARDI A PARTIR DE 9HOO FREE MOBILE: vidéo de la Conférence de présentation de l'offre mobile par Xavier Niel, mardi 10 janvier 2012<<<< . Xavier Niel, nouveau gourou pour les freenautes ? SIPA/Thibault Camus/AP Conférence de presse de lancement de FREE MOBILE […]
Les 3 historiques du mobile se seraient -encore- entendus sur le net

•Les 3 historiques du mobile se seraient -encore- entendus sur le net

article - 29/08/11 - acteur du marché. C’est-à-dire, et dans l’ordre : Orange, SFR et Bouygues Telecom. Ni FREE, ni Numericable, deux acteurs majeurs, ne sont adhérents au lobby du secteur. Le premier…

http://2emedu-hautrhin.over-blog.com/article-les-3-historiques-du-mobile-se-seraient-encore-entendus-


19/12/2009http://dico.developpez.com/html/_img/arcep.jpg
COMMUNIQUE OFFICIEL( ET COPIE COMPLETE) PUBLIE PAR  L'ARCEP
Actualité / Communiqué de presse English  
Dernière mise à jour le 18 décembre 2009
4e licence 3G mobile
L’ARCEP retient la candidature de Free Mobile 

Paris, le 18 décembre 2009

Par décision n° 2009-1067 du 17 décembre 2009, l’ARCEP a retenu la candidature de la société Free Mobile dans le cadre de la procédure lancée le 1er août 2009 tendant à l’attribution d’une autorisation, en France métropolitaine, d’un système de téléphonie mobile de troisième génération (" 3G ").

Cet appel à candidatures s’inscrit dans la suite de ceux lancés en 2000, 2001 et 2007. Lors des deux premiers appels à candidatures, trois des quatre licences 3G avaient été attribuées (SFR et Orange France en 2001 puis Bouygues Télécom en 2002). L’appel à candidatures mené en 2007 s’étant quant à lui avéré infructueux, une nouvelle procédure pour l’attribution d’une licence portant sur 5 MHz dans la bande 2,1 GHz a été lancée le 1er août 2009 par le Gouvernement.

Un dossier de candidature a été déposé par la société Free Mobile, filiale à 100% du groupe Iliad. Conformément à la procédure prévue, la candidature de Free Mobile a été examinée par l’ARCEP en trois phases : une phase de recevabilité, qui permet de vérifier si la candidature respecte les conditions de forme requises, une phase de qualification, qui permet de vérifier si la candidature respecte les critères d’éligibilité requis pour l’attribution d’une autorisation, et une phase de sélection, qui permet d’évaluer si le contenu du dossier de candidature est suffisant au regard des critères prévus par l’appel à candidatures. L’analyse de la candidature de Free Mobile et des engagements souscrits est présentée en détail dans le compte rendu annexé à la décision n°2009-1067 rendue publique aujourd’hui. C’est au regard de l’ensemble des critères applicables que la candidature de Free mobile a été retenue.

L’arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques.

Free Mobile envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l’accès à l’Internet mobile.

Free Mobile prend également de nombreux engagements concernant l’accueil des opérateurs mobiles virtuels (MVNO), sur les plans commercial, contractuel et technique. Il s’engage notamment à accueillir des MVNO " complets " (" full MVNO ") sur son réseau.

Free Mobile s’engage enfin à ouvrir commercialement son réseau mobile au plus tard deux ans après la délivrance de l’autorisation et à couvrir, d’ici huit ans, au moins 90% de la population par son réseau 3G. Ainsi, dès 2012, les consommateurs verront leurs possibilités de choix élargies.

Ces nouvelles offres devraient ainsi stimuler les opérateurs existants dont la situation actuelle est pérenne et solide.

L’autorisation d’utilisation de fréquences sera délivrée par l’ARCEP à la société Free Mobile en janvier 2010. Le reliquat de fréquences dans la bande 2,1 GHz sera attribué dans le cadre d’un nouvel appel à candidatures, ouvert à tous les acteurs, qui sera lancé au premier semestre 2010. L’ARCEP prépare enfin, en vue d’un lancement au second semestre 2010, les procédures d’attribution des bandes 800 MHz et 2,6 GHz permettant le déploiement des réseaux mobiles de nouvelle génération à très haut débit.


Les documents associés

Smiley Décision n° 2009-1067 de l'ARCEP en date du 17 décembre 2009 relative au compte rendu et au résultat de la procédure d'attribution d'une autorisation en France métropolitaine pour un système mobile de troisième génération Smiley

Smiley Les transparents présentés lors du point presse (pdf) Smiley


18/12/2009
Free Mobile obtient la
4e licence mobile 3G
 reuters
Le vendredi 18 décembre 2009, à 11h 15 CET

La candidature de Free Mobile, filiale d'Iliad, a été retenue pour la quatrième licence mobile de troisième génération (3G), annonce l'Arcep, le régulateur français des télécoms.

Iliad était candidat unique dans le cadre de cet appel d'offres lancé en août dernier, pour une licence dont le prix a été fixé à 240 millions d'euros.

Free Mobile s'est engagé à ouvrir commercialement son réseau mobile au plus tard dans deux ans, à couvrir d'ici huit ans au moins 90% de la population, et à accueillir sur son réseau des opérateurs mobiles virtuels (MVNO), ajoute l'Arcep dans un communiqué.

LIRE ++     et  

LIBERATION
freeFree devient le 4e opérateur mobile

La licence, facturée 240 millions d'euros, lui sera officiellement attribuée en janvier. Free, qui s'est engagé à couvrir d’ici huit ans au moins 90% de la population par son réseau 3G, devrait proposer ses forfaits au plus tard début 2012.

9 réactions 

Les dossiers de Free, candidat à la 4e licence mobile, arrivent au siège de l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms), le 28 octobre 2009 à Paris. (© AFP Thomas Coex)Ce n'est pas une surprise, car il était le seul candidat en lice. Le fournisseur d'accès internet Free (Iliad) a remporté la 4e licence de téléphonie mobile, devenant le nouvel opérateur français aux côtés d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom, annonce ce vendredi l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Le dossier de Free a été évalué selon plusieurs critères, les plus importants étant la «cohérence et crédibilité du projet» et la «couverture du territoire».

«L’arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile, et, plus généralement, devrait être un facteur positif pour le développement des services de communications électroniques», estime l'Autorité, qui a longtemps critiqué le manque de concurrence dans la téléphonie mobile.

LIRE LA SUITE

15/12/2009.
C'est vendredi prochain le 18 décembre, que la haute autorité de régulation des télécoms rendra son verdict...accordera t'elle la 4ème licence à FREE? On peut penser que oui!

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des nouvelles de Free!! Décidément, la marque se distingue ces derniers temps.

"LES ECHOS"[ 04/12/09  - 19H12   - actualisé à 19:33:00  ]

L'association de défense des consommateurs estime que Free viole le droit de la consommation de multiples façons dans le cadre de son service Internet "triple play". Elle demande une audience au tribunal le 9 mars.     

Free est dans le collimateur de l'UFC-Que Choisir. Selon nos informations, l'association de défense des consommateurs a assigné la société vendredi devant le tribunal de grande instance de Paris dans le cadre d'une procédure accélérée, et réclame 535.000 euros de dommages-intérêts "en réparation du préjudice causé à l'intérêt collectif des consommateurs". Si les pratiques incriminées étaient sanctionnées par le droit de la concurrence, relativise l'UFC-Que Choisir, l'amende pourrait s'élever à 10 % de son chiffre d'affaires, soit 96 millions d'euros ! Le deuxième fournisseur d'accès à Internet français se voit reprocher "de nombreuses et diverses pratiques déloyales et illicites" dans l'ADSL.

Les précédents:
Free est régulièrement la cible d'abonnés et d'associations comme l'UFC-Que choisir ou Familles de France. Les plaintes sont généralement liées à deux raisons :
- Non-exécution du contrat de fourniture de services. Un abonné de la région d'Orléans est allé jusqu'en cassation et vient d'obtenir justice, en novembre. Il ne recevait pas la télévision alors qu'il payait l'abonnement "triple play". La jurisprudence est pourtant claire : un opérateur ne peut se défausser sur France Télécom (qui fournit le réseau) et invoquer des raisons techniques, car il est tenu à une obligation de résultat, selon la jurisprudence. Les affaires précédentes concernent des lignes facturées mais pas encore activées, des interruptions de service, des débits trop faibles. C'est un problème de plus en plus fréquent chez la plupart des fournisseurs d'accès en France, selon l'Association française des utilisateurs de télécoms (Les Echos du 4 décembre).
- Clauses abusives ou illicites. En février dernier, la Cour d'appel de Paris a jugé que trois clauses inscrites dans les conditions générales de vente étaient abusives : le prélèvement automatique comme unique mode de paiement ; la résiliation obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception ; la date d'effet de la résiliation.
Les actions FREE progressent en bourse: Iliad : La hausse s'accélère !
Mercredi 25 novembre 2009 à 14:38
(Tradingsat.com) - Iliad accentue ses gains ce mercredi sur un marché parisien relativement bien orienté. Le titre de la maison mère de Free caracole en tête de l'indice SBF 120 avec une hausse de 4,8% à 84 euros.
ARCEP COMMUNIQUE OFFICIEL:
   

10 novembre 2009
4ème LICENCE 3G
Recevabilité de la candidature déposée par la société Free mobile.

   
FREENotre but est bien de faire économiser 1.000 euros par an aux familles», a confirmé à plusieurs reprises Xavier Niel dans le quotidien Le Figaro le 29 octobre dernier.
Dernières infos en date sur le dossier dans Le Figaro

INFO LE FIGARO<< 18/11/09 à 17h19-Xavier Niel, fondateur et PDG de Free, fournisseur d'accès à Internet.

Le régulateur (Arcep) devrait annoncer le 17 décembre que Free, unique candidat pour la quatrième licence de téléphone mobile, peut venir concurrencer Orange, SFR et Bouygues Telecom


Free, qui pourrait ouvrir son service de téléphonie mobile dès l'été 2011, a promis de casser les prix, comme il l'a fait dans l'accès Internet.

Xavier Niel, fondateur et PDG de Free, fournisseur d'accès à Internet. Crédits photo : Le Figaro>>
mise à jour du 22-11-09 à 19h12
L'ARCEP ( Autorité de régulation des télecommunications) déclare le dossier déposé par Iliad-Free pour la 4ème licence mobile, "recevable".
C'est à dire que le dossier que le candidat a déposé dans les délais fixés va permettre à l'Arcep de l'examiner dans le fond comme l'indique la procédure prévue par l'appel à candidature.
Les critères prévus pour l'autorisation définitive  sont "la crédibilité sur le plan technique et financier". Il devra notamment donner la preuve qu'il peut réaliser l'investissement relatif au déploiement du réseau et de couvrir 25% de la population dans les deux années à venir. L'autorité rendra son avis avant noël 2009. Souhaitons pour Iliad-Free et pour les utilisteurs en puissance que cet avis sera positif car les prix devraient fortement baisser si l'on en croit les promesses faites en son temps par le candidat.
(mise à jour du 16/11/09)
Images mobiles du fabricant :Samsung; à gauche mod Player One

De Free sur M6

Free poursuivi pour sa «hotline»

«Pratique commerciale déloyale» et «clauses abusives». C'est pour ces motifs que l'UFC-Que Choisir a assigné en justice le fournisseur d'accès à Internet Free qui contourne, selon elle, la loi interdisant aux opérateurs de surtaxer les appels vers leurs services d'assistance téléphonique.

La loi Chatel, entrée en application le 1er juin 2008, a interdit les numéros surtaxés pour les hotlines et imposé la gratuité du temps d'attente.

Selon l'UFC, si l'appel est «bien au tarif local, Free ajoute sur la facture de ses clients 34 centimes par minute passée en ligne avec un télé-opérateur». «Ils facturent aux consommateurs l'appel a posteriori comme si c'était un service», précise la directrice juridique de l'association, Gaëlle Patetta.

FREE seul candidat à la 4ème licence d'exploitation de téléphonie mobile.
28/10/09 :BFM TV , confirme l'annonce lors de l'émission d'actualité de midi de Ruth Elkrief que le seul opérateur candidat à la 4ème licence est Free...qui va quand-même dépenser 240 millions d'euros. Virgin-mobile et Numéricable ont jeté l'éponge.
Aucune réaction pour l'heure de la part des 3 institutionnels qui ne doivent pourtant pas apprécier la venue d'un empêcheur de tourner en rond.Free a un jeu à jouer en proposant des tarifs alléchants ce qui ne devrait pas trop lui poser problème.Espérons que ce nouvel arrivant fera baisser le coût des communications de mobiles en France comme il s'y est engagé, c'est dans l'hexagone qu'elles sont parmi les plus élevées d'Europe. Affaire à suivre de très près. De fait, l
4e licence 3G : Free Mobile dépose officiellement sa candidaturee titre de mon article daté du 13 janvier 2009 est donc toujours et plus que jamais d'actualité; s'il y a un seul candidat et que le montant est fixé par l'Etat. Ce sera sans surprises.Je n'en avais jamais douté.image jpg mobile bleu Samsung site free
4e licence 3G : Free Mobile dépose officiellement sa candidature>>
Voir sur le site portail free, ce dernier qui se réjouit..:actualite.portail.free.fr/
Les historiques, Orange, Bouygues et SFR frémissent
, c'est leur pré-carré qui va souffrir de cette arrivée.

Hier lundi 12 janvier 2009, le gouvernement en la personne du Premier ministre a annoncé qu'une quatrième licence d'exploitation de téléphonie mobile venait d'être accordée à un nouvel opérateur qui est FREE (Iliad); notre pays était à la traîne en Europe et disposait de seulement trois opérateurs que certains suspectent de s'être mis d'accord pour ne pas faire baisser les prix.
La Communauté europé
enne avait d'ailleurs pointée du doigt cet état de fait et celle-ci avait informée la France qu'elle devait rapidement ouvrir son marché de la téléphonie portable, à la concurrence car ce serait chez nous que les communications sont les plus chères en Europe.

Les trois mousquetaires avaient semble t'il faits des pieds et des mains pour éviter l'arrivée du-dit 4ème opérateur afin de conserver leur pré-carré mais rien n'y a fait, même pas les campagnes orchestrées par eux contre le nouvel arrivant qui a prévu de faire baisser les prix donc d'obliger Orange, Bouygues Telecom et SFR à faire de même.


S'il se suffira des fréquences qui lui sont accordé, le nouvel opérateur, Free, sait toutefois que celles-ci ne seront pas suffisantes pour lui permettre de couvrir correctement tout le territoire national mais c'est un premier pas pour entrer dans ce cercle jusqu'alors fermé.


"J'ai choisi de favoriser la possibilité d'un nouvel entrant (car) plus il y a d'opérateurs, plus il y a de concurrence, sans déstabiliser et en permettant aux opérateurs existants d'obtenir une partie des lots", a expliqué M. Fillon.

La perspective d'un nouveau venu est souhaitée par les associations de défense des consommateurs, qui applaudissent des deux mains sachant qu'elles n'ont eu de cesse de dénoncer les prix prohibitifs pratiqués en France et l'entente des trois opérateurs historiques.

 

Un autre aspect peut-être intéressant dans cette arrivée, Free pourrait permettre aux opérateurs virtuels d'obtenir de meilleures conditions financières que celles qui leurs étaient accordées par les 3 autres: l'union fait la force ici plus qu'ailleurs.

Jacques Barthet le 12/01/2009.

image jpg mobile orange-noir Motorola-site motorola


Dans JdN un article sur Free:

Matignon promet un quatrième opérateur mobile d'ici l'été

Lundi 12 janvier 2009, 18h15

Le Premier ministre a annoncé ce matin qu'un nouvel opérateur de téléphonie mobile serait désigné avant l'été.

Lors d'une conférence de presse à Matignon ce 12 janvier, François Fillon a demandé à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) de lancer avant la fin du mois de février un appel à candidature pour la quatrième licence de téléphonie mobile 3G. Les nouvelles fréquences seront attribuées "avant l'été", a-t-il précisé à l'issue d'une réunion sur la mise en oeuvre du plan numérique.

L'un des trois lots de 5 MHz proposés sera réservé à un nouvel opérateur. "Il y a eu des débats nourris sur cette question, a confié le chef du gouvernement. J'ai choisi de favoriser la possibilité d'un nouvel entrant [car] plus il y a d'opérateurs, plus il y a de concurrence, sans déstabiliser et en permettant aux opérateurs existants d'obtenir une partie des lots".
Lire la suite:

>>Matignon promet un quatrième opérateur mobile d'ici l'été

 

AFP:Le 4ème opérateur mobile, peut-être un coup de pouce aux opérateurs virtuels

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jN2OvnNEQMSPzpgEUlrcge6AyWmw

Challenges:L'Arcep en faveur d'une licence mobile pour Free

article avec Blog Ouvert



Les liens en rapports avec cet article:

Blog J.Barthet

 Téléphonie mobile:Ca y est!Free est bien le 4ème opérateur français.

Téléphonie mobile: Free, "l'empêcheur de tourner en rond"...?

Un pour tous!Du nouveau dans le domaine des téléphones mobiles.

 

Blog partenaire:Les 3 historiques du mobile se seraient -encore- entendus sur le net

 

Orange: un des clients de l'entreprise reçoit une facture de 716 millions d'euros!

Orange, bouygues et sfr vont devoir faire de la place à free.

Free (illiad)arrive dans le mobile et les historiques "ont les boules"

Free le 4ème opérateur "mobiles", les prix des communication divisées par deux!

actuels-des-communications-par-2--38491092.html

Free, l'empêcheur de tourner en rond pour les 3 historiques, les prix baissent…

Free, l'empêcheur de tourner en rond pour les 3 historiques, les prix baissent…

article - 21/09/11 - FREE, l'empêcheur de tourner en rond pour les 3 historiques, les prix baissent… - Le provocateur fondateur de FREE, Xavier niel enfonce le clou… 15 septembre 2011:mise à jour …

 

et sites externes 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....