
Ville créée par Alexandre Le Grand pour commémorer la victoire à la bataille d'Issos en 333 av. J.-C., Iskandar signifiant Alexandre en persan.
Elle est située en Turquie du Sud et, durant l'Antiquité", elle était appelée Alexandria Minor ou Alexandria ad Issum...

Elle faisait partie du temps des États latins d'Orient à la principauté d'Antioche puis au XIVe siècle, elle tombe aux mains des rois de Chypre.
Elle fut prise par les Ottomans au XVIème siècle et fut rattachée à la province de Syrie.
Lorsque que l'empire Ottoman s'est écroulé, en 1918, elle ne fait pas partie de la Turquie mais elle est administrée par la France sous le mandat français sur la Syrie et le Liban et c'est en 1938, après l'affaire dite du Sandjak d'Alexandrette qu'elle est rattachée à la Turquie.

Pour ceux qui ont vu le film de Steven Spielberg "Indiana Jones et la dernière croisade" elle est la ville de départ du professeur Henri Jones Senior et appelée "Alexandretta" qui le mènera au lieu où est censé être préservé, le Saint Graal, l'objet mythique de la légende Arthurienne qui est l'objet de la quête des Chevaliers de la Table ronde.
Ce serait en fait la coupe décrite dans la Cène et censée recueillir le sang du Christ...le Saint Calice!



