
Prononcez "gattou volpe" ou ghjattu-volpe en Corse : cet animal dont les scientifiques avaient entendu parler à de nombreuses reprises, ne semblait pas être un animal vivant mais simplement un animal plus ou moins mythique et ce, compte tenu que jamais personne ne l'avait approché...il n'existait pas réellement, pensait-on.

Récemment en 2008 l'Office National des Forêts et de la faune sauvage, ses spécialistes des races d'animaux ont pu mettre la main sur un spécimen vivant de l'animal en question et décidé de l'étudier .
Son existence était contestée par une partie de la communauté scientifique malgré des données historiques et des observations. Il est vrai que ce chat-renard, sort la nuit pour chasser et se fait plus que discret...
L'ONCFS étudie l'animal à la suite de la capture inopinée d'un chat dans un poulailler d'Olcani, dans le magnifique Cap Corse, ils obtiennent des moyens financiers importants pour lancer un vrai et sérieux programme de recherche.
Vous avez été nombreux à consulter cet article, je m'en félicite! N'est-il pas mignon, ce chat sauvage Corse?
Ce qu'en dit Wikipédia:
Description
Le nom de chat-renard, appelé ghjattu-volpe en langue corse6, serait dû à la longueur de l'animal et celle de sa queue 7,5.

D'après l'ONCFS, l'apparence de l'animal est différente de celle d'autres chats sauvages : « 90 centimètres de la tête au bout de la queue, pavillons des oreilles très larges, courtes moustaches, canines « très développées. Tarses des pattes postérieures toujours très noirs, couleur rousse-rouille sur le ventre, densité de poil très importante qui le préserve des puces, poux ou tiques. Queue avec entre 2 et 4 anneaux et toujours un manchon terminal bien

noir, zébrures sur les pattes antérieures très caractéristiques »3.
Selon Pierre Benedetti, chef technicien de l'ONCFS qui a étudié l'animal, il se distingue « par son ADN du chat sauvage européen (Felis silvestris silvestris).
Il se rapproche du chat forestier africain (Felis silvestris lybica), mais son identité exacte reste à déterminer »3.
Cet article a été rédigé en commun avec blog partenaire "Sondages & Tendances"