
Ce soir sur la chaîne publique France 2 diffuse un film culte, s'il en est, "Le Corniaud" avec les inénarrables Louis de Funès l'agité et André Bourvil éternel optimiste tout sourire comme dab.

Certes, vous avez certainement visionné ce film, franco-italo-espagnol, de nombreuses fois mais cette association de ces deux comédiens aux profils diamétralement opposés qui ont par la suite donné naissance au succès planétaire "La grande vadrouille" de Gérard Oury aussi mérite que vous passiez encore une excellente soirée sur la chaîne en question.

C'est à 21H10...et suivi à 23H00, de "La traversée de Paris" sur France 2 également.
Pas mal aussi!

Film Le corniaud sorti en 1965, durée 105minutes
Résumé long de Wikipédia:

Alors qu'elle n'a parcouru que quelques dizaines de mètres sur le chemin de ses vacances estivales vers l'Italie, la 2CV bleue d'Antoine Maréchal se disloque, percutée en plein Paris par la Rolls Royce de Léopold Saroyan, directeur d'une maison d'import-export.

D'abord de mauvaise foi, celui-ci reconnaît ses torts et offre à Maréchal la possibilité de poursuivre, tous frais compris, son voyage au volant de la

superbe Cadillac décapotable d'un de ses clients américains.
Ce dernier devra ainsi conduire le véhicule (qui arrive de Beyrouth) de Naples à Bordeaux (où il est prévu qu'il soit embarqué pour les

États-Unis).
Séduit par la proposition, Maréchal ne se doute pas que Saroyan est en réalité le parrain d'un syndicat de gangsters, et qu'il a truffé la Cadillac de produits

illégaux : drogue (héroïne), or et pierres précieuses (dont le Youkounkoun, « le plus gros diamant du monde »), dont il espère bien que sa « mule » pourra assurer le transport, y compris devant les douanes.


Voici donc le naïf Maréchal sur les routes d'Italie puis du Sud de la

France, ignorant tout de sa précieuse cargaison, et ne remarquant pas que le malfaiteur le suit à distance pour veiller sur la marchandise, qui est également convoitée par une bande rivale menée par Mickey dit « le bègue ».


Après une traversée de l'Italie marquée par des incidents, Maréchal arrive à la frontière et il va découvrir la vérité sur la voiture et qu'il a été pris pour un « corniaud ».
Le dit Corniaud va finalement se venger à sa façon lors d'une halte à Carcassonne tout en continuant d'emmener la voiture à Bordeaux où il découvrira la cachette du Younkounkoun.

VOIR AUSSI LIENS GOOGLE :