Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2019 4 24 /01 /janvier /2019 15:15

14-01-2019-Point de Bruno Le Maire s'agissant de Renault et de sa direction:

Le ministre a déclaré qu'il y avait bien "un pilote dans l'avion"de Renault, malgré l'absence de Carlos Ghosn, retenu au Japon dans les conditions que l'on connait.

Mr Le Maire tenait à rassurer les personnels du constructeur Français d'automobiles, dont l'Etat Français détient 15% du capital.

Lorsque Carlos Ghosn sera empêché pour un temps très long, de diriger l'entreprise, (sous entendu lorsqu'il sera condamné définitivement et qu'il purgera sa peine de prison), il faudra le remplacer à la tête de la société.

 

Un point concernant Mr Ghosn vient d'être révélé par le quotidien français, Libération...

Dans cet article de Libé, nous apprenons que Mr Ghosn n'était plus résident Français mais aux Pays-Bas et depuis 2012.

Bien sur, étant rémunéré par Renault en France, il est obligé de payer les impôts y afférant dans l'hexagone et, l'Etat Français étant un des gros actionnaires du constructeur automobile, il est au courant des revenus de pdg de Renault. En attendant celui-ci échappe au paiement de l'ISF, une économie de plus d'un million d'euros par an...optimisation fiscale. Son appétit pour l'argent, qui l'a conduit en prison au Japon n'est peut-être pas si injuste que ça...

Quand un dirigeant d'une société Française de renom joue à l'évadé fiscal, il n'a plus la légitimité pour diriger une entreprise Française d'autant que les combines qu'il a mis en place sont inqualifiables. Il va les payer au Japon et qui sait, peut-être, le jour où il sera de retour en France. Il ne nous manquera pas.

 

Complément d'enquête. L'affaire Carlos Ghosn - 17 janvier 2019 (France 2)vidéo

Encore un qui aime trop le pognon, ça l'a perdu!

Carlos.... Gone ! Depuis son arrestation le 19 novembre 2018, le puissant patron de Renault-Nissan dort sur un tatami dans une sinistre prison de la banlieue de Tokyo.

La justice japonaise a même prolongé sa détention à la suite d’une nouvelle inculpation. Celui qui avait été élevé au rang de demi-dieu par tout un pays a passé Noël et le réveillon derrière les barreaux. Le

"tycoon" de l’automobile est à terre, mis en examen dans un premier temps pour "avoir omis de déclarer 38 millions d’euros de revenus".

Selon un rapport interne, il se serait aussi offert, via une filiale de Nissan, de luxueuses résidences au Brésil, en France et au Liban ainsi qu’un mariage costumé à Versailles…

Victime de son appétit pour l'argent ? "Complément d’enquête" sur l’étrange affaire Ghosn.

Comment l’hyper-PDG, le seul à diriger deux des cinq cents plus grandes entreprises du monde, a-t-il pu chuter aussi brutalement de son piédestal ? Est-il victime d’un coup monté, comme le clament ses soutiens ? Ou de son appétit pour l’argent ?

En 2016 déjà, contre l’avis de ses actionnaires, de l’Etat, et même du Medef, le patron le mieux payé de France s’était "auto-augmenté". Salaire annuel : près de 15 millions d’euros ! Une ascension vertigineuse De ses jeunes années chez les jésuites à Beyrouth jusqu'à l’épopée Nissan, en passant par l’affaire des faux espions de Renault, enquête sur une ascension vertigineuse, émaillée de critiques et de polémiques.

Ex-collaborateurs, anciens ministres mais aussi amis d’enfance nous racontent le "phénomène Ghosn".

Qui est vraiment le "French guru" qui a redressé Nissan d’un tour de main, héros d’un manga très populaire au Japon ?

Un manager impitoyable, obsédé par la rentabilité ?

Un patron visionnaire ? "Le jour où on pense à partir, il faut bien choisir son moment et partir au sommet", disait-il en 2016. Raté.

Un document de Julien Daguerre, Rola Tarsissi et Xavier Gaillard. Invitée : Christine Kerdellant, directrice de la rédaction de l’Usine nouvelle.

 

Voir l'article publié pat Libération:

info Libé
Carlos Ghosn n’est plus résident fiscal français depuis 2012<
Par Franck Bouaziz
 

Le PDG de Renault et ex-patron de Nissan et Mitsubishi a élu domicile fiscal aux Pays-Bas, précisément là où est installé le siège social de l’alliance Renault-Nissan. Une terre fiscalement plus clémente que la France où il a échappé à l'ISF.

En lisant une article de "Les Echos", on ne peut que se poser la question d'un Carlos Goshn victime de tensions politiques entre la France et le Japon, faisant les frais d'un règlement de compte pour avantager les japonais qui aimeraient être mieux représentés dans le capital de Renault (15% à l'heure actuelle alors que les Français détiennent 45% de Nissan).

Certes le pdg du groupe n'est pas un saint, mais de là à se retrouver en prison, il y a un monde...d'ailleurs, dans l'article de Les Echos il est fait état de craintes des

dirigeants nippons qui redoutent que leur pays ne sorte affaibli de cette affaire.

Celle-ci pourrait fait craindre au monde des affaires international qu'investir au Japon comporte beaucoup de risques alors, que l'Etat Nippon dit vouloir avantager les investisseurs justement à s'intéresser au pays du Soleil Levant.

Les mésaventures du pdg de Renault Nissan, actuellement encore détenu en prison sur place pourrait agir comme un épouvantail aux yeux du-dit monde international des affaires.

Et c'est peut-être déjà le cas?

S'agissant de la situation de Mr Ghosn, pour lequel je n'ai pas de sympathie particulière, je fais mienne les déclarations de ce matin de Mr François Sabouret chercheur au CNRS, un Sociologue, spécialiste du Japon, sur France info qui a bien résumé la-dite situation et ce que j'en pense.

Mr Ghosn est un peu victime d'une affaire éminemment politique et qui le dépasse un peu.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que la justice nippone est expéditive et pas toujours respectueuse des êtres humains.

Il se dit déjà:

Selon certains analystes, l’affaire pourrait cacher un «coup d’Etat» du groupe japonais à l’encontre de son sauveur afin d’éviter une alliance encore plus poussée avec le constructeur français.

 

Lire aussi sur Franceinfo:

Le patron de Renault est accusé d'avoir minoré sa rémunération en tant que président du conseil d'administration de Nissan. Il est également mis en examen pour abus de confiance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....