Se déplacer en vélo contribue à réduire la densité du trafic automobile et la surcharge des autres moyens de transport. Un bon réseau de voies cyclables aide également à séparer les différents flux de circulation, ce qui réduit le risque que les automobilistes, les cyclistes et les piétons se gênent mutuellement et que des accidents se produisent.
En 2015, certains partis et associations avaient lancé l’initiative vélo, dont l’objectif était d’obliger la Confédération à promouvoir les pistes cyclables. Selon le Conseil fédéral et le Parlement, cette initiative allait trop loin. Aussi ont-ils présenté un contre-projet qui charge la Confédération de soutenir et de coordonner les mesures en faveur des pistes cyclables, comme elle le fait déjà pour les sentiers pédestres. Dans la foulée, l’initiative a été retirée. Le 23 septembre, c’est donc sur le contre-projet présenté par le Conseil fédéral et le Parlement que les citoyens se prononceront.
Question posée aux Suisses:
Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 13 mars 2018 concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres ?
(Contre-projet direct à l’initiative populaire « Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres [initiative vélo] », qui a été retirée).
On connaîtra la décision de la population de la C.H. en fin de soirée du 23 septembre 2018 en principe.
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