Le parquet national financier a confirmé qu'une enquête avait été ouverte dès avril 2016 en France pour "blanchiment aggravé de fraude fiscale".
"L'enquête a mis à jour plusieurs milliers de comptes bancaires ouverts en Suisse et non déclarés par leurs titulaires auprès de l'administration fiscale française".
Le Crédit Suisse a quant à lui indiqué que son agence de Paris avait été contacté par les autorités françaises qui concernerait des comptes en Suisse non signalés aux Services fiscaux.
La banque a indiquée vouloir collaborer avec la France dans cette affaire.
Il s'agit d'une opération internationale d'évasion fiscale qui concerne nos voisins Allemands, les Pays Bas, le Royaume-Uni ainsi que l'Australie.
"La dimension transnationale de ce type d'agissements frauduleux, particulièrement attentatoires aux finances publiques, justifie une coordination efficace entre les pays à l'échelle européenne et internationale" indique le PNF, dans un communiqué.
Perquisitions et auditions ont été menées jeudi et vendredi, par le service des douanes judiciaire, sur l'ensemble du territoire français dans le cadre de cette enquête, de même que les autres pays concernés agissant dans chaque Etat.
Le "blanchiment aggravé de fraude fiscale" concerne plusieurs milliers de comptes en Suisse non déclarés.

Lire la suite