Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 21:10

MAJ 22-02-2019

Pour la énième fois, l'affaire Boulin est relancée avec la nomination d'un second juge.

Déjà en septembre 2015 puis en février 2017, cette ténébreuse affaire et la mort suspecte du ministre en question avait bénéficiée d'une relance qui semble s'être perdue en cours de route...

Cette enquête, une affaire d'Etat, un crime d'Etat, gêne beaucoup de monde...

La Dépêche du Midi écrit dans un article du jour:

Suicide ou assassinat politique ? Un deuxième juge d'instruction va

enquêter sur la mort en 1979 du ministre Robert Boulin, à la demande de sa fille qui déplore la "lenteur" de la justice dans cette grande affaire politico-judiciaire de la Ve République. 
Ce deuxième juge a été désigné à Versailles "début 2019" à la suite d'une demande faite le 9 novembre 2018, a indiqué vendredi à l'AFP Marie Dosé, l'avocate de la famille, confirmant une information de 20 minutes. 
En 2015, la famille de l'ancien ministre RPR de Valéry Giscard d'Estaing avait obtenu l'ouverture d'une nouvelle instruction après un non-lieu rendu en 1991 dans cette affaire dans laquelle subsiste, quarante ans après, de nombreuses zones d'ombre. 

LIRE LA SUITE DU DIT ARTICLE SUR SITE WEB de "La Dépêche"<

17-09-2017

Nouveau rebondissement:
Affaire Boulin : "Je suis dépositaire d'un certain nombre d'informations", dit Laetitia Sanguinetti

La fille de feu le ministre et député gaulliste Alexandre Sanguinetti, ami de la famille du ministre du Travail Robert Boulin, retrouvé mort dans un étang en octobre 1979, détient les noms de "trois personnes qui pourraient être entendues comme témoin"… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 17 septembre. Elle aurait 3 noms à révéler au juge...

La fille de feu le député et ministre gaulliste Alexandre Sanguinetti, proche de la famille Boulin, témoigne : "Papa est mort en octobre 1980, soit un an après Robert. Et pendant un an, il a creusé la question et mené son enquête en essayant de savoir comment, pourquoi, qui, de quelle manière... Et c’est comme cela que je me suis retrouvée dépositaire d’un certain nombre d’informations, très tôt, très vite…" LIRE LA SUITE


VIDEO. "13h15". Affaire Boulin : "Je suis dépositaire d'un certain nombre d'informations", dit Laetitia Sanguinetti

"Vie et mort de Robert BOULIN" :Relance de l'affaire en septembre 2015, puis en Février 2017 Vendredi 24 Février 2017: Un nouveau rebondissement dans l'affaire dite "Robert Boulin" . L'ancien ministre du Travail et de la Participation de Valéry Giscard d'Estaing, avait été retrouvé mort, le 30 octobre 1979, dans 50 centimètres d'eau, dans un étang de la forêt de Rambouillet  dans les Yvelines.

Officiellement, il avait été considéré à l'époque, qu'il s'agissait d'un suicide. La famille du défunt, est persuadée qu'il s'agissait en fait d'un assassinat: un crime d'Etat?

Voir l'article de FRANCE TV Info

 

Mardi 7 JUIN 2016: Plus de 35 années après les faits, deux témoignages jamais retenus relance l'affaire qui s'était terminée par un soit-disant suicide.

Une mise en scène pourrait avoir été mise en oeuvre afin d'attester la version du suicide...le premier médecin arrivé sur place avec les enquêteurs avait fait des  constatations qui n'allaient pas du tout dans ce sens mais plutôt dans celui d'un homicide...

Affaire Boulin : de nouveaux témoignages accréditent la thèse de l'assassinat <france info

"On avait l’impression qu’il avait été placé mort dans l’eau, parce qu’il n’avait pas la position d’un noyé dans l’eau. Vu sa position dans l’eau, ce n’était pas possible que ce soit un suicide."
— Témoignage du médecin réanimateur entendu par la juge Montrieux

 

 

Retour sur l'affaire de la mort de l'ancien ministre Robert Boulin, un document de l'émission "13h15"
L'émission "13h15", sur France 2, avait retracé en octobre 2010 les grandes lignes de la mort du ministre du travail de Valéry Giscard d'Estaing, retrouvé mort noyé dans un étang de la forêt de Rambouillet.

 

LIEN VIDEO DE L'EMISSION SUR FRANCE TV INFO<

Dans le cadre de l'émission "13h15" sur France 2, Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Ghislain Delaval ont retracé, en octobre 2010, les grandes lignes de cette affaire, pointant un grand nombre d'anomalies, de l'heure de la découverte du corps à l'autopsie. Autant de zones d'ombre qui permettent encore aujourd'hui de douter de la version officielle.

Vidéo-film relatif à cette affaire sensible :"CRIME D'ETAT"

La justice rouvre le dossier Robert Boulin, ministre du Travail retrouvé mort dans un étang en 1979
Le parquet de Versailles a ouvert une information judiciaire, 36 ans après la découverte de son corps dans un étang de la forêt de Rambouillet.

Le ministre du Travail Robert Boulin quitte l'Elys&eacute;e, le 26 septembre 1976, apr&egrave;s avoir particip&eacute; au conseil des ministres. Son corps est retrouv&eacute; trois jours plus tard, dans un &eacute;tang.

10 septembre 2015: Un nouveau témoin qui dit avoir vu Robert Boulin dans une voiture, avec deux hommes, relance l'affaire.

Un juge r'ouvre le dossier...Des policiers examinent les lieux pr&egrave;s de l'&eacute;tang o&ugrave; a &eacute;t&eacute; d&eacute;couvert le corps de Robert Boulin en 1979, dans la for&ecirc;t de Rambouillet (Yvelines).

La justice rouvre le dossier Robert Boulin, ministre du Travail retrouvé mort dans un étang en 1979<

 

Documentaire de France 3 sur l'Affaire Robert Boulin

"Vie et mort de Robert Boulin"

diffusion Mercredi 12 AOÛT 2015 à 23H20 & Mardi 18 AOÛT 2015 à 23H55

image ci-dessus : La découverte du corps de Robert Boulin reconstituée pour les besoins du film "Crime d'Etat", avec François Berléand dans le rôle du député-maire de Libourne © Photo

© Jean-Philippe BALTEL /FTV /GMT

 

Un documentaire de Gilles Cayatte et Jean Chichizola
Réalisé par Gilles Cayatte
Produit par Alegria productions – Christine Camdessus


Le corps de Robert Boulin, le 30 octobre 1979. - LAURENT XYZ/SIPA 

Résumé de France 3 et Wikipédia:

Le 30 octobre 1979, un cadavre flotte au milieu d’un étang, l'étang "Rompu", situé au milieu de la forêt de Rambouillet dans le département des Yvelines.

Son cadavre se trouve à cinq mètres de la berge, il gît à genoux, la tête hors de l'eau, baignant dans 50 centimètres d'eau et 40 centimètres de vase

Pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du ministre du Travail en exercice à l’époque, Robert Boulin.
Dans la lutte pour le pouvoir et la partie d’échecs qui opposent Valéry Giscard d’Estaing à Jacques Chirac à la fin des années 1970, le ministre du Travail Robert Boulin est un pion politique.

Jeune résistant, gaulliste de la première heure, Robert Boulin est devenu, au fil d’une carrière politique à la longévité remarquable, un homme qui rassure l’opinion.

Pourtant, ni Giscard ni Chirac n'hésiteront à sacrifier le pion Boulin lorsqu’il s’agira de protéger leur stratégie présidentielle.

Valéry Giscard d’Estaing, président en fin de règne, utilise Boulin, le gaulliste, pour déstabiliser Jacques Chirac en pleine conquête du pouvoir et son nouveau parti en pleine ascension, le RPR.

Jacques Chirac répond en livrant Boulin, le "premier-ministrable" à la presse avec une affaire immobilière douteuse : "le terrain de Ramatuelle".

Cerné et attaqué de toutes parts, Robert Boulin finit par menacer à demi-mots de révéler quelques secrets compromettants pour la classe politique et
surtout pour le parti de Jacques Chirac, le RPR, avec des dossiers de financement occulte.

Huit jours plus tard, le 30 octobre 1979, son cadavre est retrouvé, flottant dans les eaux d’un étang de la forêt de Rambouillet. Lâché par Giscard, sacrifié par Chirac ?

Depuis ce jour d’octobre, la lumière n’a jamais été faite sur "l’affaire Boulin".

Mais sa famille, son épouse, ses enfants, et trois générations de journalistes, ont mis en doute la version officielle qui voudrait que Robert Boulin se soit suicidé.

Trente ans ont passé, et l’opinion publique est maintenant convaincue que la famille Boulin est victime d’un déni de justice.

Robert Boulin a-t-il été assassiné, victime d’un crime d’État ? Pour la première fois, "Vie et mort de Robert Boulin" s’attache à appréhender la mort de ce ministre de la République, en comprenant sa vie politique et sa vie personnelle.

Pour la première fois depuis trente ans, un film sur Robert Boulin ose ne pas se substituer à la Justice, ose ne pas avoir de thèse sur son assassinat, ose ne pas résoudre le "mystère" de sa mort.

Pour la première fois, le film "Vie et mort de Robert Boulin" est raconté par ceux qui l’ont connu le mieux, Robert Boulin lui-même, et son fils.

 

REVOIR-REPLAY  L'Affaire Robert Boulin  FRANCE 3 <          

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Par ailleurs, selon France Info, la famille de Robert Boulin a demandé la réouverture de l'enquête, et, selon leur avocat Me Olivier Morice, des hommes politiques pourraient être mis en cause dans cette affaire.

Les infos détenues par la CIA, peuvent-elles relancer l'enquête sur l'affaire Boulin?(-Les Inrocks)

 

Info complémentaire et d'actualité:

Contactée en 2009 par le journaliste Benoît Collombat, la CIA avait révélé qu’elle possédait un dossier sur la mort mystérieuse de l’ancien ministre en 1979, mais qu’il était classifié.

A un an de la prescription du dossier, la fille de Robert Boulin a adressé une requête à l’agence américaine pour lever le secret, et espère avoir l’appui de François Hollande.

 

 

>> Enquête: Des témoignages remettent en cause la thèse du suicide.

 

 

Autres articles liés à documents TV France 3:

"Un mort à l'Elysée" sur France 3 - merc.26-08-2015. Mort de François de Grossouvre(vidéo) BlogOuvert
"Un mort à l'Elysée " MERCREDI 26 AOÛT 2015 à 23H15 "Mort de François De Grossouvre" L'affaire: Selo n la ver sion officielle et celle des proches de François Mitterrand, François de Grossouvre s'est donné la mort dans son bureau de l'Elysée, le 7 avril...
Lire la suite

 

"Histoire des services secrets français" - L'heure des combats (1940-1960) Lun.10-08-2015 LCP-P.Sénat Blog J.Barthet
MAJ L'histoire de nos Services Secrets Diffusion Lundi 10 AOÛT 2015 à 15H40 sur chaîne parlementaire LCP-Public Sénat Sorti en 2009, durée 52mn Autres diffusions sur LCP P.Senat de cet épisode: Lundi 10 Août à 20h40 - Dimanche 16 Août à 22h05 - Lundi...
Lire la suite

 

Blog perso de J.Barthet
MAJ Diffusion sur FRANCE 3 le Mercredi 5 août 2015 à 23H10 Sorti en 2012, durée 55 minutes Un beau scandale, une Affaire d'Etat...un Etat escroqué lors d'une magistrale supercherie, qui laisse pantois. Comment l'Etat Français et le Groupe Elf avec les...
Lire la suite

 

"L'affaire des vedettes de Cherbourg" Mer.29-07-2015 & Mar.04-08-15 FR3 Blog perso de J.Barthet
MAJ Dans le même genre que l'affaire des Exocet de la guerre des Malouines: L'affaire des vedettes de Cherbourg Dossier rediffusé par France 3 Mercredi 29 Juillet 2015 à 23h15 ainsi que le Mardi 4 août 2015 à 23H50 Étranges Affaires #1 Résumé de l'affaire:...
Lire la suite
 

Affaire des missiles Exocet, guerre des Malouines 1982.[Replay] Mar.28-07-2015 BlogOuvert
MAJ Diffusé sur France 3 rediffusion Mardi 28 juillet 2015 à 23H55 déjà diff. Mercredi 22 Juillet 2015 à 23h10 Image ci-dessus Super-Etendard argentin, avion fabriqué par Dassault et vendu par la France à l'Argentine. Sorti en 2014, durée 55 minutes Résumé...
Lire la suite

Crime d'Etat? En tous cas, l'Affaire Boulin a été l'objet d'un film dont le titre est justement "Crime d'Etat"
Crime d'Etat? En tous cas, l'Affaire Boulin a été l'objet d'un film dont le titre est justement "Crime d'Etat"
Crime d'Etat? En tous cas, l'Affaire Boulin a été l'objet d'un film dont le titre est justement "Crime d'Etat"

Crime d'Etat? En tous cas, l'Affaire Boulin a été l'objet d'un film dont le titre est justement "Crime d'Etat"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog De Jacques Barthet

  • : J. Barthet , blog personnel.
  • : Blog personnel de Jacques Barthet avec certaines prises de positions, d'avis, d'intérêt pour le Monde, l'Europe, la France et dans tous les domaines...comme vous, certainement!
  • Contact

Jacques Barthet

Note de l'administration du Blog:

Nous ne publierons pas les textes des commentaires haineux, et ceux faisant référence à des religions, des lieux de cultes et propos désobligeants, menaçants envers les personnes ou actions de prosélytisme. De même, les commentaires ne comportant pas l'adresse mail ou siteweb, ne seront pas publiés car anonymes...

 

MY INSTAGRAM<

 

MAG AUTO PRESTIGE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D'ANGOULÊME

Depuis sa création, en 1968

 

ce blog personnel

a accueilli

1 349 311

visiteurs uniques!

Peut-être serez vous le un million trois cent quarante neuf mille trois cent onzième visiteur?

MERCI de votre visite et à bientôt sur mon blog...

 

BLOG DE PHIL: Pusieurs vidéos - Visite commentée de Naples. Vidéo tournée en mai 2017 montrant un certain nombres de sites ou monuments parmi les plus célèbres de Naples et de ses environs dont la Solfatara et Herculanum. 
Lire la suite
 
BLOG PERSO: Plusieurs vidéos - Ci-dessus, image de l’un des plus beaux villages des plus fameux assurément de la Côte Amalfitaine est celui de Positano, un véritable balcon sur la mer Thyrénienne. S'agissant de Positano, la légende dit que c'est Neptune qui l'aurait créée
Lire la suite

Rechercher

Texte Libre

La Quadrature du Net est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet fondée en 2008. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet. Wikipédia

Archives

Texte Libre

 

divers

ECOSSE D'HIER & D'AUJOURD'HUI
Ecosse, "Road Trip" au pays du kilt et du whisky (9 vidéos)L'Ecosse, un des pays qui forment actuellement le Royaume-Uni est le domaine des châteaux hantés et de mystérieuses créatures, tel le monstre du Loch Ness, ou celui du Loch Storr... Quant aux Highlands, ses successions de glen, de loch constituent...
Lire la suite

LE SPEYSIDE en ECOSSE: au Royaume du Whisky et des Highlands<

Blog de Phil

Un paysage commun en Speyside Ci-dessus, La baie à l'embouchure de la Rivière Spey. Source:undiscoveredscotland.co.uk et Paysage entretenu dans le Speyside à Rothes Si vous êtes amateur de whisky, vous connaissez forcément "Le Speyside", lequel tient...
Lire la suite

Heures d'hiver, heure d'été

Texte libre

Les bonn'zadresses de Philémon, les recettes  et les bonn'zinfos

Tourisme-Vacances-Voyages-Gastronomie...

DIVERS....